QUAND LA PAROLE SOIGNE !

Pourquoi est-ce si difficile de parler, de se livrer, de se confier, d’avouer nos pensées les plus intimes ou d’extirper nos souffrances profondes? Pourquoi est-ce si difficile de formuler certaines paroles?

Que va penser cette personne de moi si j’avoue ce qui me tourmente ?, saura t-elle tenir sa langue ?, puis-je lui faire confiance ?, saura t-elle m’aider, me conseiller, sans me juger? se sentira-t-elle obligée de prendre partie?

Toutes ces questions n’ont pas lieu d’être si vous choisissez de parler à un professionnel, avec qui il n’y aura ni jugement, ni obligation d’agir, seulement une écoute, de la bienveillance et du réconfort qui vous permettront de régler ce qui doit l’être!

Mon métier de coach en développement personnel m’a appris à vous guider pour vous libérer de boulets qui ont été bien trop longtemps attachés à vos chevilles, vous empêchant d’avancer facilement. A chaque fois que j’entends un de mes clients repartir d’une séance en me disant « ça fait du bien, je me sens soulagé, tu m’as enlevé un poids, etc..», je me dis que je contribue à aider les personnes à aller mieux et c’est exactement pour cette raison que j’ai choisi de pratiquer ce métier !

Oui, ça fait du bien de parler, de mettre des mots sur les maux, de se libérer, de se délester, de s’alléger, de se sentir écouté, compris et non pas jugé. Parfois le simple fait d’en parler change tout !

Nous avons tous des secrets, ils sont parfois comme de magnifiques fleurs qui ornent la partie colorée, joyeuse de notre jardin secret, la remplissant de senteurs et de couleurs toutes plus belles les unes que les autres, et parfois ils sont les ronces qui empêchent les belles fleurs de pousser et deviennent des tortures quotidiennes qui font de sacrés dégâts, qu’ils soient physiques ou psychologiques! Lorsque nos secrets deviennent un poids, il est essentiel de les évacuer!

Quand on parle du poids des mots, nous sommes très justes là aussi, les mots pèsent, ne dit-on pas « ce que j’ai sur le cœur » au lieu de dire ce que j’ai dans le cœur?, ce que j’ai sur le cœur m’oppresse, m’empêche de bien respirer, d’avoir ma dose d’oxygène et de bien-être par conséquent. Et toutes ces pensées non dites constituent un véritable poison qui nous ronge, nous grignote, nous épuise, petit à petit, jusqu’à avoir raison de nous parfois…Le corps se met à souffrir lorsque notre mental est torturé, ce que nous ne sommes pas capables d’exprimer par des mots se transforment en maux.

Il est donc indispensable de parler pour se sauver. Réfléchissons un instant au double sens de ce verbe « se sauver », qui évoque à la fois la fuite (sortir d’une situation ou d’une relation) et la guérison (de l’esprit et du corps), et même si on peut nous y aider, nous sommes la seule et unique personne à pouvoir en décider autrement en demandant de l’aide.

Parler, c’est se soigner, pensez-y !

Stéphanie BROCAL VEGARA