La limérence, la magie de tomber amoureux.

La limérence, un mot qui peut-être va vous paraître bien étrange et pourtant vous le connaissez sans le savoir. C’est le nom que l’on donne à ce qui se passe en nous quand nous recevons une flèche de Cupidon en plein cœur. Ce terme, à première vue n’a rien de romantique, et pourtant c’est ce qui se produit lorsque certaines émotions et pensées apparaissent de manière inconsciente au moment où nous tombons amoureux. Ce fameux moment où on se sent « pousser des ailes ».

L’idéalisation de l’autre, le bonheur inexplicable, l’envie de se trouver en permanence en sa compagnie, l’absence de perception du danger (« l’amour rend aveugle ») sont tous des symptômes de la limérence. La plupart du temps ces symptômes disparaissent quelques mois après le début d’une relation. La limérence repart alors comme elle est venue, elle fait place aux sentiments.

A ce moment précis la relation évolue, elle prend une autre tournure, on passe de l’état où tout s’est fait de manière naturelle, inconsciente et euphorique à l’état où il va falloir consciemment  s’engager ,  prouver à l’autre son amour ,  entretenir la flamme, etc…

« Perdre la tête », c’est ce qui nous arrive quand nous tombons amoureux ou quand nous entrons en contact avec quelqu’un qui nous attire fortement. La respiration est plus rapide, les battements du cœur s’accélèrent, on ressent comme des papillons dans le ventre : c’est un merveilleux processus que nous avons tous connu au moins une fois dans notre vie.

Mais attention, l’amour peut nous conduire à commettre des folies car perdre la tête par amour, ce n’est pas prendre de bonnes décisions ou réfléchir clairement car les hormones sont en ébullition, nous disons ou faisons des choses incohérentes parfois. C’est si bon! Pourtant nous ne pouvons pas laisser ces sensations nous contrôler pendant des années.

Mais cette sensation est tellement agréable que nombreuses sont les personnes qui se lassent rapidement dans leurs relations amoureuses pensant ne pas avoir trouvé la « bonne personne », mais ce n’est pas une autre personne qu’elles cherchent en changeant de partenaire, c’est simplement le fait de retrouver cet état de bien-être absolu. Pour certains cette limérence se transforme en véritable addiction, et ils passent leur vie à tomber amoureux sans jamais construire une relation durable.

Cependant, cette première étape de limérence est vitale pour maintenir ensuite une relation à long terme. Si on ne tombait pas amoureux, il n’y aurait pas de couples qui s’aiment malgré tout. Les relations pour lesquelles la limérence a été très intense ne durent pas toujours mais il s’agit d’une belle et forte expérience enrichissante.

L’amour va au-delà d’un simple nœud dans l’estomac ou des palpitations. Aimer c’est partager, avoir des rêves, donner et recevoir, cohabiter et se connaître.

Il faut laisser les princes charmants en collants et les princesses sans défense à leur place, c’est à dire dans les contes de fées ! Dans la vraie vie, le temps, le respect, l’écoute, la présence, l’engagement et l’attention sont les ingrédients nécessaires pour un couple heureux et comblé.

La relation amoureuse n’est pas chose facile, mais le quelques séances de coaching en développement personnel peuvent vous aider à y voir plus clair, à comprendre certaines choses et à mieux vous connaitre, alors n’hésitez pas et contactez-moi !