Le chemin de guérison n’est pas un chemin facile.

Nous somme souvent notre propre ennemi et sans doute le plus grand que nous puissions avoir. Il faut énormément de courage pour s’affronter et sortir ce qui est enfoui en nous, sortir de nos schémas de penser et d’agir que l’on cultive depuis des années, et ce processus peut-être douloureux, mais tellement libérateur. C’est ce chemin là qu’il faut suivre pour se libérer, et la première chose à faire d’en prendre conscience, de l’accepter et de se donner le temps de le faire.

La vie nous fait vivre des situations toutes aussi particulières et différentes, les unes que les autres, mais il arrive un jour, où tout s’éclaircit et devient léger, et un sentiment d’immense paix intérieure vient remplir ce qui nous a si longtemps torturé et déchiré. On se libère enfin des boulets, des chaînes, des fardeaux qu’on avait chargé sur notre dos depuis si longtemps.

Donner du temps au temps, le chemin de guérison demande du temps pour cicatriser, mais c’est le seul et unique chemin pour se reconstruire et soigner ses blessures. Un jour quelqu’un m’a dit que le temps guérissait tout, je n’ai pas voulu le croire, mais aujourd’hui je suis prête à reconnaître qu’effectivement le temps est le meilleur médicament pour panser nos blessures et nos cicatrices, alors laissons nous du temps et prenons soin de nous. Libérons-nous !

Mais en plus du temps, un autre facteur est primordial : le courage, car il faut avoir du courage pour affronter ses propres démons. Celui qui se fuit ne pourra jamais se guérir. Pour guérir à l’intérieur de soi il faut en avoir envie, il faut en avoir la volonté et surtout demeurer honnête avec soi-même, ce qui est parfois douloureux aussi. Mais les plus belles choses doivent parfois se construire dans la douleur, comme la naissance d’un enfant par exemple.

Le message que je voudrais faire passer aujourd’hui c’est que même un cœur blessé peut-être soigné, avec beaucoup d’amour et de patience, une âme meurtrie peut un jour retrouver la sérénité, ce n’est qu’une question de temps à celui qui ose se mettre face à lui-même.