LA VIE, LA VIE, LA VIE…

Vaste sujet que la vie, voyons ce que cela m’inspire…

La vie, c’est une palette d’émotions au quotidien, elle peut-être si belle, si dure, si difficile, si surprenante, magique ou fragile, elle ne tient à rien et pourtant elle est tout. Elle est invisible, on ne peut pas la toucher du doigt, mais quand elle n’est plus là, on mesure son absence, parfois trop tard !

La vie est partout autour de nous, dans les feuilles des arbres quand il y a un léger vent, dans la caresse qu’on donne à son chien le matin en se levant, dans le regard qu’on croise dans un lieu public avec un inconnu, dans le petit mot échangé avec sa voisine, dans cet enfant qu’on ramasse après une chute, dans ces repas partagés avec les gens qu’on aime, mais aussi dans les difficultés qu’on est capable de surmonter tous les jours.

J’ai bien conscience que la vie ce n’est pas que ça, la vie c’est aussi les obstacles, les épreuves, les injustices, la misère, la douleur, la maladie, la tristesse, la perte, le deuil, le manque, ou le désarroi.

La vie c’est ce cadeau quotidien, dès qu’on ouvre les yeux le matin, la vie c’est sentir son cœur qui bat, c’est avoir la chance de se lever et de pouvoir agir, de pouvoir choisir, de chanter, de danser, de parler, d’échanger, de crier, de lire, de partager, de cuisiner, de créer, de découvrir, de travailler, d’acheter, d’apprendre aussi, et encore beaucoup d’autres choses.

Oui, tout cela compose nos vies au quotidien, avec des quotas différents pour tous, et je pense qu’il est essentiel d’apprécier la vie (tous les petits et grands bonheurs qu’elle sait nous offrir), essentiel de relativiser (nous nous plaignons parfois pour des « petits problèmes » alors que la situation pourrait être pire), et essentiel aussi de faire en sorte d’être positif et optimiste le plus souvent possible, ça aide !

Le passé, l’environnement, l’histoire de chacun font que la vie est différente pour tous, ce qui implique que nous avons tous un regard différent sur cette dernière. Chaque histoire est unique, ne nous comparons pas, mais aidons-nous, aimons-nous et surtout respectons-nous !

Pour finir je dirais que la vie c’est une surprise de tous les jours, on ne sait jamais ce qui nous attend dans une journée, du bonheur, du malheur, on ne sait pas, à nous de voir si on a envie d’ouvrir le cadeau qu’elle nous offre, sans oublier que chaque jour est différent et que rien n’est jamais acquis dans LA VIE, tout est à construire, chaque jour!