JE DOIS M’AIMER D’ABORD AVANT D’AIMER QUELQU’UN

Si on laissait un tomber les cartables quelques minutes en cette période de rentrée, et si on parlait d’amour? Ça vous dit? Alors cet article va vous plaire. (enfin j’espère).

Commençons par le début: « tomber amoureux », pourquoi tomber?

« Tomber », c’est être entraîné à terre, perdre son équilibre, c’est quelque chose de rapide, de violent, parfois synonyme de souffrance, alors que « amoureux » c’est éprouver de l’amour, synonyme de bonheur ou de joie.

Pourquoi la souffrance et le bonheur sont liés à cet instant précis ? Évidemment, ce n’est pas un hasard (comme beaucoup de choses). Lorsqu’on tombe amoureux de quelqu’un, il y a une part d’inexplicable, d’irrationnel, mais on est aussi inconsciemment attiré par des traits de caractère ou de personnalité, des qualités qui correspondent à nos besoins, parfois nous nous reconnaissons en l’autre, et nous avons l’impression de trouver en cette personne tout ce qu’on a toujours cherché. Mais on a cherché quoi au juste ? Une écoute, une présence, une protection, une guérison, une solution ?

Nous avons tous des souffrances, des blessures, des manques, mais si nous attendons que quelqu’un vienne faire disparaître nos souffrances, vienne guérir nos blessures ou combler nos manques, nous commettons une grossière erreur, car nous sommes la seule personne au monde à pouvoir faire tout ça.

Personne d’autre que nous ne pourra réussir cette mission, car personne d’autre au monde ne mesure ce que nous ressentons exactement dans notre cœur, dans nos émotions, dans nos pensées et si nous attendons que quelqu’un guérisse nos souffrances à notre place ou les comprenne, c’est comme si nous disions à un chirurgien « opérez-moi » sans qu’il sache ce que nous avons, il pourra nous opérer 50 fois il tapera toujours à côté, et 50 fois nous serons déçus car nos blessures seront toujours là.

Nous sommes notre propre chirurgien, la seule personne à pouvoir intervenir, et ce n’est qu’une fois nos blessures guéries qu’on pourra s’offrir à l’autre, non pas dans l’attente qu’il nous soigne, mais tout simplement pour lui offrir nos sentiments, notre amour. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’on abandonnera le mot « tomber » et on gardera seulement le mot « amoureux ».

Pour guérir nos blessures, il est indispensable de se connaître vraiment, et pour cela il faut avoir le courage de pénétrer dans les zones les plus profondes de son âme, de son histoire, d’affronter tout ce qu’on a toujours voulu cacher ou ne pas pas voir, ce qu’on avait enterré au plus profond de soi. C’est parfois un événement ou une personne qui nous en fait prendre conscience.

Connaître ses propres secrets, savoir ce qui nous fait du bien, du mal, savoir qui est bon pour nous, ou toxique, connaître ses forces et ses faiblesses, identifier et accepter ses sentiments, et surtout comprendre qu’avant d’être capable d’aimer quelqu’un on doit s’aimer soit même. Il faut être « aimable » pour être aimée.

Prendre conscience de certaines choses est parfois déroutant, perturbant, mais c’est le bon chemin, celui qui nous rendra heureux.

Ne cherchons pas en l’autre un guérisseur, mais juste une personne à qui on a envie de donner son amour le plus profond et le plus sincère, une personne dont on est prêt à recevoir également de l’amour, pur et sincère.

L’amour ne se mendie pas, il s’offre à l’autre et réciproquement, sinon il sera encore une fois synonyme de souffrances, alors quand on a réussi à se guérir de ses souffrances ce n’est peut-être pas la peine de s’en créer de nouvelles, sauf si on aime souffrir, mais ça c’est une autre histoire…

Nombreux sont mes clients à entendre cette phrase « ça me fait du bien, je m’en approche, ça me fait du mal, je m’en éloigne », pourquoi souffrir ? pourquoi se sacrifier ? seulement parce que vous le décidez, vous êtes responsable de votre vie, de vos actes, personne d’autre ne l’est à votre place. Faites vous confiance et faites vos propres choix, ayez le courage de le faire.

Apprenez à vous aimer, à vous considérer comme aimable, comme vous êtes, avec vos bosses et vos bobos, vos défauts, vos faiblesses, votre sensibilité, mais aussi avec vos qualités, vos forces et vos talents, ne cherchez pas être parfait pour être aimé, soyez juste vous-même, authentique et véritable, et vous attirerez forcément une personne qui vous aimera juste pour ce que vous êtes, rien d’autre. C’est en restant vous même que vous trouverez une personne qui vous aimera sincèrement justement parce que vous êtes vous, un être unique au monde. Chacun d’entre nous a une personne sur terre qui lui correspond, alors aimez-vous d’abord pour qu’on puisse vous aimer.

Une dernière chose, soyez honnête avec vous-même, acceptez ce qui doit l’être, accordez vous de la valeur, et ne vous enfermez pas dans vos principes. On n’a qu’une vie et elle passe très vite !