« J’AI PAS TOUT RATE DANS MA VIE »

Hier j’ai entendu cette phrase «j’ai pas tout raté dans ma vie », qui me pousse aujourd’hui à me poser la question suivante : qu’est ce qui peut être considéré comme raté ou réussi dans sa vie ?

Personnellement, je pars du principe que notre vie est constituée d’une série d’expériences qui se succèdent au quotidien. Tous les jours, nous vivons des événements, nous prenons des décisions, nous faisons des choix, nous prononçons des mots, nous posons des actes, qui nous poussent vers ce qu’on va considérer comme une réussite ou un échec.

Mais peut-on vraiment parler « d’échec » ?. Je ne crois pas ! Je préfère les appeler expériences de vie, expériences qui nous apportent des émotions, des sentiments, qu’ils soient agréables ou désagréables. Des expériences qui nous permettent de comprendre certaines choses, de tirer des leçons et d’accéder ou pas à ce qui peut nous rendre heureux et épanouis. Des expériences qui nous permettent de comprendre nos erreurs parfois pour éviter de les reproduire de nouveau.

Des expériences qui nous poussent à sortir de notre zone de confort, et à mettre en place un nouveau schéma de pensées et d’actions.

Un enfant qui se brûle en posant sa main sur la vitre de la cheminée fera une douloureuse expérience, mais toute sa vie il retiendra que cet endroit est dangereux, et sera prudent lorsqu’il s’en approchera de nouveau. Mais peut-on dire qu’il a vécu un échec ?

Un homme qui offrira toute sa fortune à sa compagne, pensant avoir trouvé la femme de sa vie, et qui la verra quitter le foyer en lui laissant seulement des dettes énormes, sera certainement plus prudent lui aussi lorsqu’il rencontrera une nouvelle compagne. Mais peut-on dire qu’il a vécu un échec ?

Un étudiant en médecine qui changera de voie professionnelle après ses cinq premières années d’étude, s’étant aperçu que sa véritable vocation était celle de cuisinier, peut-on dire qu’il vive un échec également?

A partir de quel moment ou à partir de quoi peut-on dire qu’on a « réussi » ou « raté » ?

Peut-être, lorsque, ce que l’on considère comme réussite nous mène à notre bonheur et notre épanouissement, nous permet d’éprouver des sensations agréables et ce qu’on identifie comme une expérience non aboutie, nous mène à un sentiment de tristesse, de désolation ou de découragement.

Mais ça s’appelle simplement vivre ! Et vivre, c’est prendre des risques, c’est vrai, le risque de vivre des choses qui vont nous faire du bien et d’autres qui nous ferons souffrir. Vivre c’est aussi savoir prendre les décisions que nous pensons les meilleures pour nous, mais parfois, nous nous trompons, acceptons-le !

Acceptons aussi le fait que personne ne rate tout dans sa vie (ou ne réussise tout dans sa vie)! Les critères de réussites et de bonheur sont propres à chacun, ils sont différents pour tout le monde. Pourquoi ?

Tout simplement parce que nous sommes tous différents, nous avons tous des points forts et des points faibles, des domaines où nous allons exceller et d’autres où nous avons à apprendre, nous avons beaucoup à apprendre de la vie et des autres. Nous sommes juste des êtres humains, avec nos défauts et nos qualités.

Pour finir sur cette mini réflexion, je vous invite juste à être fier de vous, fier de ce que vous avez accompli dans votre vie jusqu’à maintenant, félicitez-vous, encouragez-vous, admirez ce que vous considérez comme vos réussites, interrogez-vous sur le pourquoi de vos souffrances, et apprenez de tout ça encore une fois !

Dans la vie, on peut toujours s’améliorer, évoluer, apprendre en permanence pour vivre au plus près de ses aspirations, mais il existe une seule condition sine qua non : « c’est vraiment de le vouloir ! », sans volonté, rien n’est possible !