ET SI VOUS LAISSIEZ VOTRE COSTUME DE CAMÉLÉON AU VESTIAIRE?

A quoi vous pensez ?

Et non, loupé, je ne parle pas des soirées endiablées où vous auriez pu débouler avec un déguisement incroyable de toutes les couleurs, je vous parle du déguisement que vous mettez tous les jours sans forcément vous en rendre compte, celui qui vous permet de vous camoufler, celui qui vous permet d’être celui qu’on attend que vous soyez !

Ça y est ? Vous voyez mieux de quel costume je parle ?

Nous vivons dans une société où tous les jours nous nous efforçons soigneusement de rentrer dans des cases qui ont été construites par d’autres, ce que tout le monde nomme « la normalité » !

Mais c’est quoi au juste cette « normalité » ? C’est ressembler à tout le monde ? Rentrer dans un moule ? Suivre scrupuleusement les règles de bienséances , les principes de beauté ou d’instruction ? Ou c’est juste faire semblant de vivre ?

Alors pourquoi faisons nous une chose pareille ? Par peur !, peur de ne pas être aimé, peur de ne pas être reconnu, peur de ne pas être apprécié, voire glorifié, peur de ne pas appartenir à un groupe, peur de déranger, de choquer, peur de perdre quelqu’un ou quelque chose ? Et si c’était simplement la peur de vivre et de s’assumer ?

Pourquoi voulons nous passer pour des super-héros, des personnes bien lisses et formatées ? Pourquoi vouloir faire croire à tout le monde que vous allez extrêmement bien quand ce n’est pas le cas par exemple. Pourquoi renvoyer une image qui n’est pas la votre ?

Ce fameux costume de caméléon, nous y avons recours de nombreuses fois dans la journée, ce costume que nous enfilons pour apparaître comme l’autre attend que nous soyons. D’ailleurs le soir quand vous rentrez chez vous, vous n’avez qu’une envie, c’est vous déshabiller, vous « mettre à l’aise » comme on dit, quitter cet attirail, et oui, c’est fatigant de faire semblant toute la journée.

Votre meilleure amie attend que vous soyez puissant et dynamique, quelqu’un sur qui elle puisse compter, alors même si vous êtes épuisé et tourmenté, vous enfilerez votre costume du meilleur ami idéal, celui qui trouve une solution à toutes les situations, vous savez celui où il y a le sourire et la joie de vivre intégrés. Mais que va-t-il se passer lorsque vous allez rentrer chez vous et enlever ce costume, vous vous effondrerez, épuisé d’avoir encore une fois trop puisé dans vos réserves émotionnelles. Et si vous aviez simplement dit à votre amie que vous aussi vous aviez bien besoin d’elle en ce moment ?

Mais attendez, il y a un autre costume dont je veux vous parler : celui qu’on enfile quand on n’a pas du tout envie de faire quelque chose, vous savez par exemple celui qu’on met quand on est invité à l’anniversaire de la cousine Amélie et que nous n’avons aucune envie d’y aller car ça fait 20 ans qu’on sait que la cousine Amélie est une véritable peste qui nous critique sur notre boulot, notre voiture, notre poids, notre compagnon, ou sur la couleur de nos cheveux dès qu’on a le dos tourné ! Vous voyez de qui je parle ? Nous avons tous une cousine Amélie !

Tiens, un autre costume de Caméléon me vient à l’esprit, certainement le plus connu et le plus utilisé, celui qu’on enfile face à la société, celui qui nous permet de renvoyer une image aux autres de gros dur, d’insensible, de sage, de sportif, de compréhensif, d’investi, de personne heureuse ou épanouie, de bricoleur, de cultivé, d’instruit, de riche, d’indestructible ? alors qu’on ne l’est pas du tout…

Et si vous enleviez tous ces costumes de caméléons et que vous deveniez vous-même en toutes circonstances ? Vous, rien que vous et personne d’autre.

Les gens bienveillants, ceux qui ont déjà rangé tous leurs costumes au vestiaire, savent reconnaître le véritable personnage qui se cache sous votre carapace, et sachez une chose les gens intègres et sincères, c’est cette personne là qu’ils aiment, pas celle que vous faites semblant d’être.

Grande nouvelle, on peut vous aimer comme vous, vous, comme vous êtes, pour qui vous êtes, tout simplement ! Plus besoin d’enfiler des costumes tous les jours pour épater la galerie et faire semblant, sauf si vous avez envie d’attirer dans votre vie seulement les personnes qui elles aussi portent un costume de caméléon.

Débarrassez-vous enfin de vos déguisements et vivez ! Vivez pour de vrai ! Vivez pour vous et pas pour les autres. N’hésitez plus à avouer vos souffrances, vos difficultés, vos émotions, mais aussi tout simplement vos goûts, vos choix, vos opinions, vos envies, et vos désirs.

Je vous laisse réfléchir à ce texte, n’hésitez pas à me faire part de vos retours, ça fait toujours plaisir ! et je vous invite à me contacter si vous pensez avoir besoin d’un coup de pouce pour apprendre à vivre pour vous-même et par vous-même !

La vie est belle, faites-lui confiance !