Enfant hier, Adulte aujourd’hui…en passant par l’adolescence…

Il y a longtemps que j’avais envie d’écrire un article à propos de ce sujet, mais je n’ai jamais pris le temps de le faire (tiens, « prendre le temps », ça aussi ça serait intéressant d’écrire un petit quelque chose à ce sujet… à retenir pour plus tard !), bref, je disais donc que je n’avais pas encore pris le temps d’écrire sur le fait qu’hier nous étions des enfants et qu’aujourd’hui nous sommes des adultes, et c’est pareil pour chaque personne qui constitue notre planète Terre aujourd’hui ! C’est un cycle qui ne s’arrête jamais, nous naissons, nous grandissons, nous vieillissons, bon la fin vous la connaissez ! (j’imagine que jusque là je ne vous apprends rien !).

( Petite note à moi-même : Faut vraiment que j’arrête de faire des paragraphes si long, on dirait Balzac  ! Oui je sais c’est prétentieux, mais c’est surtout très drôle, bon, enfin moi, ça me fait rire, et nous avons tous besoin de sourire dans notre vie, ça fait du bien, non ?)

Et oui, pour ceux qui découvrent, j’aime beaucoup les parenthèses, on peut y glisser beaucoup de choses, qui n’ont parfois rien à voir avec le sujet mais qui nous permettent tout de même de dire tout ce qu’on a envie de partager !.

Reprenons…

Pourquoi cette envie d’écrire cet article ? Tout simplement parce que je suis proprement atterrée, consternée, et surtout profondément touchée de constater tous les jours à travers mon métier de coach en développement personnel, à quel point les évènements vécus durant l’enfance, l’éducation reçue, la communication avec les parents, etc… peuvent avoir un impact sur ce que nous devenons dans notre vie d’adulte par la suite.

Cette enfance qui nous parait si anodine et innocente est pourtant la clé de notre destinée, la majorité de ce qui va nous construire se joue à ce moment là de notre vie et nous n’en avons nullement conscience!

Après l’enfance, suit l’adolescence, une autre grande période de construction (là aussi, je ne vous apprends rien!), période où nous sommes pris entre deux mondes, nous ne sommes plus un enfant, mais nous ne sommes pas encore un adulte, la sensation envahissante que les adultes qui nous entourent nous ne comprennent plus, qu’ils ne savent que nous imposer des règles et des contraintes à ne plus finir, la pression de nos choix scolaires, de nos fréquentations, notre besoin de reconnaissance, d’identité et de différence, sans oublier l’exclusivité, bref, cette potion magique devient souvent explosive quand la communication devient difficile et il parfois cela devient extrêmement compliqué et difficile de vivre, de se positionner, de choisir, de se construire!

Et c’est dès cette période qu’on peut commencer à mesurer l’impact des petites graines plantées par les parents (quand je parle de petites graines, je songe aux graines de confiance en soi, estime de soi, valorisation, encouragements, règles de vie, repères, limites, communication, stabilité, empathie, compréhension, partage, curiosité, ambition, etc…) Toutes ces petites graines sont déjà plantées à ce stade là de notre vie, et c’est à partir de là que tout ce qui a été fait (ou pas), dit (ou pas), transmis (ou pas), prend tout son sens, et toute son importance et c’est aussi à ce moment là qu’on commence à goûter aux conséquences de cette vie d’enfant.

Nos choix de vie, notre façon de fonctionner, de croire en nous ou aux autres, d’agir, de créer, de communiquer, de se faire confiance ou de faire confiance aux autres, de vivre, de choisir, de décider, de construire nos relations et nos ambitions (vous avez compris l’idée), et bien tout cela, tous nos choix de vie en tant qu’adultes dépendent de ce que nous avons vécu enfants, de ce que nous avons entendu, de ce que nous avons cru !

Certaines paroles ou certaines attitudes envers nous auront des effets désastreux, tout comme elles sauront nous donner des ailes.

J’en profite d’ailleurs pour adresser un message à toutes les personnes qui s’occupent d’enfants, s’il vous plait, faites attention à la façon dont vous vous adressez à eux, à ce que vous leur montrez et à ce que vous leur faites vivre. Les enfant sont des disques durs vierges et ils enregistrent consciemment ou inconsciemment toutes ces petites choses qui peuvent changer leur vie plus tard. Mesurez que vos mots auront un impact bien plus grand que ce que vous pensez.

Nos parents ou les personnes qui nous ont elevé (petite parenthèse sur le terme « élever » : à mon sens, c’est porter plus haut, c’est à dire rendre plus grand tout en surveillant que ça pousse dans le bon sens) ont pour mission de nous transmettre tout ce qui pourra nous aider à nous construire dans le positif et la confiance, mais parfois cela n’est pas réalisable, pas faisable, pour X raisons et les blessures de l’enfance rejaillissent alors dans notre vie d’adultes.

Attention, à aucun moment il n’y a un jugement de ma part, nous sommes tous différents, nous avons tous un passé, une histoire, une famille d ‘origine, nous avons tous notre propre enfance et nos propres blessures, nous avons tous nos raisons d’agir ou de penser de manière différente, mais une chose est sûre nous sommes tous capables de nous remettre en question si nous le souhaitons vraiment.

Cet article n’a qu’un seul but, celui d’informer que nous tous, parents, grands-parents, futurs parents, oncles, tantes, parrains, marraines, professionnels de l’enfance, nous devons tous faire attention à notre comportement envers les enfants, à nos phrases prononcées qui ont parfois un impact irréversible, à nos actions, remettons nous en question et si nous n’y arrivons pas seul, demandons de l’aide, pour savoir si nous sommes justes envers eux, n’imposons pas nos souffrances, nos blessures passées, nos faiblesses ou nos lacunes à nos enfants.

Ne reproduisons pas ce que nous avons peut-être vécu, rien ne nous y oblige, prenons en conscience et ne nous en servons plus comme excuse, apprenons à transmettre la bienveillance, la tolérance, ainsi que les limites à nos enfants, aimons les, montrons leur, disons leur, cultivons avec attention toutes ces petites graines que nous plantons dès leur naissance de près ou de loin pour qu’un jour ils puissent être des adultes épanouis, heureux et équilibrés.