La magie de Noël

En cette fin d’année, j’ai envie de vous parler de cette fameuse « Magie de Noël » ! J’en vois déjà qui ont les yeux qui brillent et d’autres qui ont le cœur qui se serre.

Effectivement Noël évoque pour chacun d’entre nous quelque chose de différent. Pour certains, c’est le bonheur absolu, le meilleur moment de l’année: les villes se parent de leurs plus beaux atouts lumineux, ça brille et ça scintille de tous les côtés. Malgré le froid, les marchés de Noël fleurissent, les chants de Noël raisonnent, ça sent bon les marrons grillés et le vin chaud. Les maisons sont envahies de petits bonhommes de neige, de cerfs, et de pères-noël de toutes les tailles, on s’applique à faire un sapin encore plus beau que celui de l’année dernière.

Mais Noël n’est pas synonyme de bonheur pour tous, et je voudrais aujourd’hui parler de ces personnes pour qui cette période est difficile à vivre. Certains seront seuls le soir du réveillon et le jour de Noël, et ça ne sera pas forcément un choix. Pour d’autres il y aura un vide immense car ils passeront leur premier Noël sans leur papa, leur maman, leur mari, leur mamie, ou leur enfant parfois.D’autres vivront leur 2eme, 5eme, 15eme Noël sans cet être cher qui leur manque tant et qui est irremplaçable.D’autres encore seront séparés de leur famille par la distance ou les sentiments.

Pensons aussi à ceux qui aimeraient vivre un merveilleux Noël, avec des cadeaux par milliers et des repas gargantuesques, mais qui n’en ont ni les moyens ni la possibilité.

Soyons humain, faisons preuve d’empathie envers ces personnes pour qui Noël est un véritable fardeau émotionnel, soyons attentionnés avec eux et compréhensifs, prenons du temps et arrêtons de nous ronger les sangs pour savoir si la dinde sera assez grosse pour tous ou si on a acheté assez de cadeaux pour la petite dernière !

Ce soir, je voudrais juste faire passer un message : celui de ne pas attendre qu’il soit trop tard pour dire aux gens qui comptent qu’on les aime, pour profiter de chaque instant auprès d’eux et surtout de ne pas attendre Noël pour s’apercevoir que certaines personnes resteront irremplaçables dans notre cœur.

Quand j’étais petite ma grand-mère ajoutait toujours une assiette supplémentaire à la table de Noël pour celui qui voulait venir partager avec nous ce moment. Accueillons à notre table, et donnons de notre temps pour rendre la vie plus douce à ceux qui en ont besoin.

La vie est belle quand on a la chance d’être encore de ce monde et en bonne santé, entouré de ceux qui comptent. Prenons conscience que l’important ce n’est pas les cadeaux et les repas à n’en plus finir qui comptent, mais plutôt l’amour, l’attention et la tendresse qu’on peut offrir, et qu’on peut recevoir, ainsi que la possibilité de pouvoir partager.

N’oubliez pas que les plus cadeaux restent ceux qui ne peuvent pas être emballés mais surtout ceux qu’on peut partager.

Stéphanie Marchand