
Une discussion récente avec une amie (et ancienne cliente) vient de me donner envie de rédiger quelques lignes sur ma façon de travailler.
Cela fait maintenant douze ans que j’exerce ce merveilleux métier que j’ai choisi, et pourtant, chaque accompagnement me touche encore comme si c’était le premier.
Douze ans de rires, de silences, de larmes, d’émotions et de renaissances.
Douze ans à voir des hommes, des femmes, des couples, des familles, se livrer, s’effondrer, se relever, s’alléger, et oser être enfin eux-mêmes.
Quand j’ai été formée, on m’a appris qu’il fallait garder une certaine distance avec ses clients, ne pas les tutoyer, ne pas parler de ma vie privée, etc… mais très vite, j’ai compris que cette manière d’accompagner ne me ressemblait pas.
J’ai choisi de travailler à mon domicile, pour mon confort personnel, il est vrai, mais aussi pour que les personnes qui viennent me voir se sentent elles aussi un peu chez elles, pour garder aussi cette part de convivialité. Et j’ai pu mesurée depuis que le combo du tutoiement, de l’expérience personnelle et de la proximité n’empêchait pas le respect, le professionnalisme et surtout l’atteinte des objectifs fixés.
Je ne sais pas faire semblant, je parle de mes propres traversées, de mes doutes, de mes élans, car je suis juste une femme comme les autres, avec mes zones d’ombre et de lumière, comme vous! Et je dois dire que c’est dans ce partage, dans cette humanité, que le lien se crée, dans la confiance et l’écoute.
Alors, c’est vrai, j’ai une manière d’accompagner, qui n’est pas forcément conventionnelle, elle ne peut pas convenir à tous, mais c’est aussi grâce à elle qu’il se crée une connexion particulière et qu’au final quelque chose de vrai circule entre nous. Je n’ai pas de protocole figé ni de formule toute faite. Chaque séance est une rencontre vivante, unique, guidée par ce que je ressens dans l’instant. Je vous accompagne et je vous guide avec mes mots, mes silences, mes gestes, mes questions, vous avancez à travers les vôtres. C’est une danse subtile entre la conscience et le cœur qu’on mène ensemble, mais sans jamais perdre de vue, la direction que l’on veut prendre et la destination visée.
Vos métamorphoses me bouleversent à chaque fois. Elles me rappellent que, peu importe ma méthode, l’humanité, le partage, la présence et la sincérité font toujours leur œuvre.
Ce métier m’a appris l’humilité, il m’a appris à écouter vraiment, à ne pas parler pour ne rien dire, à prendre le temps d’avancer et de comprendre, à faire confiance à la vie, et surtout à l’aimer à vos côtés, même si parfois elle est brute, changeante, imparfaite, elle est aussi magnifique et incroyable!
Quand, je referme la porte derrière vous, il m’arrive de sourire, car j’ai vu votre regard se rallumer, ou votre envie de vivre de nouveau dans la joie, et grâce à vous je me sens à ma place. Et vous le savez, tout est une question de place!
Alors merci, pour celle que vous m’accordez dans la votre !
