RESOLUTIONS NON! OBJECTIFS OUI!

Premier article de l’année 2023, qui je le veux, sera le premier d’une longue nouvelle série.

Allez on commence par une petite devinette ? Quel est le mot qu’on associe très facilement au mois de Janvier ? Alors à tous ceux qui ont pensé « soldes » ou « galette des rois », vous avez le droit aussi, mais ce n’est pas ma réponse, moi je songe à « résolutions ».

Un mot que je n’aime pas beaucoup, même pas du tout pour être honnête, je vous explique pourquoi…Réfléchissons une minute à ce que signifie réellement ce mot : « prendre une résolution », c’est se « résoudre à… », en quelque sorte c’est « s’obliger à… » !

S’obliger ce n’est pas choisir, s’obliger ce n’est pas être libre, s’obliger c’est subir, encore et encore…s’obliger c’est aller dans une direction qu’on ne voulait pas prendre, c’est prendre un chemin qu’on n’avait pas envie d’emprunter (c’est d’ailleurs pour ça qu’on arrivera jamais au bout de ce chemin).

Alors par pitié, laissons ce mot « résolutions » de côté et choisissons en un autre qui implique plutôt le choix, la motivation, le désir, le vouloir, la liberté : un mot qui me tient à cœur en tant que coach en développement personnel (vous vous en doutez!), le mot « objectif ». L’objectif, c’est le but que vous souhaitez atteindre, c’est choisir d’obtenir, de devenir, d’être, de faire, et tout ça de façon positive et optimisme.

Vous remarquerez d’ailleurs qu’on formule souvent les « résolutions » de manière négative (je ne veux plus… j’arrête de…), alors que les objectifs se formulent toujours de façon positive (je souhaite, je veux…).

La vision positive et le choix sont générateurs de motivation et d’envie, donc synonymes de réussites. Si vous vous sentez obligé, dirigé, oppressé, manipulé, jamais vous n’obtiendrez ce que vous souhaitez car vous tenterez d’agir pour quelque chose que vous ne voulez pas vraiment.

C’est un deuxième point important, que souhaitez-vous vraiment dans votre vie ? Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question ? Alors la réponse classique, c’est souvent « le bonheur », mais le bonheur est-il une réponse en lui-même ? je ne pense pas !

Pourquoi ? Parce que le bonheur n’est pas une valeur universelle, le bonheur de l’un n’est pas celui de l’autre, nous sommes tous différents et nous avons tous des goûts, des envies, des croyances, des désirs différents, ce qui vous rend heureux ne me rend pas forcément heureuse, et vice versa…

J’aborde souvent avec mes clients cette question cruciale « que voulez-vous vraiment dans votre vie ? », où curieusement la plupart du temps on commence par me répondre par du négatif (je ne veux plus, je veux arrêter de…), on arrive plus facilement à me dire encore une fois ce qu’on ne veut plus mais pas ce qu’on le veut, car savoir ce que l’on veut n’est pas une tâche facile.

Le bonheur n’est pas une unité idéale, un point à atteindre, c’est une façon de vivre, de penser, d’agir, de réagir, dans chaque domaine de notre vie (familial, sentimental, professionnel, amical, personnel, etc.. ) et au quotidien, en fonction de ce qui nous correspond, en fonction de qui nous sommes, de ce qui forme notre équilibre, et non pas en fonction de ce que la société nous dicte ou nous impose.

Ce qui suppose une excellente connaissance de soi même, mais ça c’est le troisième et dernier point important. Apprendre à se connaître, faire connaissance avec soi-même, avec son véritable moi, découvrir les traits de sa personnalité, ses forces et ses faiblesses. La découverte de soi-même prend du temps et de l’énergie, elle implique de la rigueur, de l’honnêteté, du travail.

Le chemin du développement personnel n’est pas forcément un chemin facile, il y a des obstacles, des douleurs, des peurs à surmonter, à affronter, et à comprendre, mais il y a aussi de jolies surprises à récolter en route, de beaux cadeaux inattendus et tout ça en se dirigeant au sommet de notre propre montagne où en quelque sorte on pourra planter le drapeau de la victoire !

Je finirai cet article (qui j’espère vous plaira) avec une phrase d’une ancienne cliente : « je cherchais quelque chose, mais je ne savais pas quoi, je ne pouvais pas le savoir car je n’avais même pas conscience de qui j’étais vraiment » Son travail l’a mené à trouver son propre équilibre, qu’on confond souvent avec ce fameux bonheur…

Je vous souhaite à tous de prendre ce fameux chemin de développement personnel et d’en faire une priorité !