QUESTION COUPLE / AMOUR OU ATTACHEMENT?

En coaching de couple j’entends souvent « de toute façon on est les mêmes, on fait tout pareil, on pense toujours la même chose, on fait tout ensemble, on aime les mêmes choses, etc… » aïe, aïe, aïe !….et c’est bien pour cette raison que vous venez me voir sans le savoir parfois !

Quand dans un couple les deux partenaires sont identiques, ou cherchent à l’être, ce dernier va avoir beaucoup de mal à fonctionner et à évoluer. Lorsqu’on se met en couple avec quelqu’un qui est en tous points pareil, il y a de grandes chances que nos blessures soient les mêmes, et pendant que l’un cherchera chez l’autre un réconfort lorsque ses blessures seront activées, l’autre en fera de même ce qui les rendra mutuellement indisponibles l’un pour l’autre.

Cette incapacité à répondre aux attentes de l’autre donnera naissance à une incompréhension qui provoquera plus tard un éloignement, car l’un des deux partira à la recherche d’un nouveau « sauveur ». Ce comportement n’est pas un comportement d’amour, mais un comportement d’attachement (de dépendance), « j’ai besoin d ‘être lié à toi pour être rassuré, pour que tu répondes à mes besoins et mes attentes ».

L’autre n’est pas là pour guérir nos blessures, nous sommes la seule personne à pouvoir le faire en fonction des enseignements que je tirerai de mes expériences de vie et du travail que j’effectuerai sur moi-même.

Dans un couple il est essentiel que les partenaires ne soient pas identiques, mais complémentaires, et là il sera possible que l’un apprenne de l’autre, que l’un montre le chemin à l’autre mais ne fasse pas la randonnée à sa place, que l’un permette à l’autre de construire ses propres leçons de vie pour que chacun des partenaires puisse évoluer de son côté, à son rythme ce qui portera à l’évolution et la construction du couple, mais aussi à sa solidité et sa complicité.

L’un apportera à l’autre ce qu’il ne possède pas.

La liberté de chacun lui donnera le choix d’être avec l’autre, ça ne sera plus un besoin, ni une obligation, mais un véritable choix !

N’oubliez pas: L’attachement c’est  :  » je t’aime à condition que…  » et l’amour c’est  » je t’aime! »