L’estime de soi, chacun d’entre nous peut en donner un définition, mais la plus simple est certainement la réponse à ces deux questions : « Comment je me vois ? » et « Est-ce que j’aime ce que je vois ? ».
Nous avons tous 3 grandes valeurs : la valeur absolue, la valeur relative et la valeur potentielle.
Être conscient de sa valeur absolue (est-ce que j’aime la personne que je suis ?), c’est se donner le droit d’exister, c’est s’aimer avec ses défauts et ses qualités, et se donner le droit d’être aimé également. C’est cet amour sans condition qui nous permet de vivre les échecs. Cette lucidité bienveillante s’acquiert dès la petite enfance où on nous a fait passer le message « je t’aimerai quoi que tu fasses ».
La « valeur relative » ( est-ce que je me sens capable de réussir par moi-même ?) c’est ce qu’on appelle en général la confiance en soi, elle dépend de ses propres performances et de ses compétences acquises par l’expérience. L’estime de soi n’est pas seulement l’amour de soi, c’est le sentiment de se sentir compétent. Ce sentir efficace nous permet de prendre des décisions et d’agir. Souvent, les personnes qui manquent d’estime de soi ont tendance à toujours remettre au lendemain, car elles ne savent pas décider. Cette confiance se construit tout au long de sa vie, mais elle restera très aléatoire selon les réussites que vous vous accorderez, d’où son nom de « relative ». Elle se fortifiera à chaque fois que vous arriverez à surmonter une difficulté.
Croire en sa valeur « potentielle » ( est-ce que je suis capable de me projeter dans le futur? ) c’est se faire confiance et croire que l’on peut s’améliorer, se projeter dans l’avenir, se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Notre valeur potentielle découle souvent de ce que les autres voient en nous. Si nous sentons que certaines personnes croient en nous, notre estime sera renforcée et nourrie, ce qui nous donnera les moyens de nous dépasser et d’avancer. Attention parfois cette valeur peut se révéler être un véritable fardeau si on ne se sent pas capable de l’assumer, (Par exemple : « tu seras avocat mon fils ! ») .
Le coaching en développement personnel permet de déterminer l’origine d’une haute ou faible estime de soi, mais il permet surtout de faire connaissance avec sa valeur absolue. L’estime de soi est un processus souvent conditionné par l’enfance, période durant laquelle nous sommes complètement perméables aux attentes de notre entourage, mais aussi aux stimulations du monde extérieur.
L’estime de soi est à la fois le résultat et la cause de notre comportement puisqu’elle influe sur notre façon de penser, et donc notre façon d’agir ! Même si l’estime de soi se construit principalement durant l’enfance, il est possible de la modifier à travers des séances de coaching. Il n’est jamais trop tard, alors contactez-moi !
Stéphanie Marchand