NOUS SOMMES TOUS DES CAMELEONS

Tu fais tout ce que tu peux pour être aimé, complimenté, reconnu par ton entourage, que ce soit dans ta vie privée, sociale, amicale ou professionnelle, au point de changer ta personnalité pour t’adapter à la personne qui est devant toi ? Bravo ! Tu es un caméléon !

Toujours essayer d’être la personne qu’on attend que tu sois est un exercice épuisant et surtout qui va à l’encontre de ton bien-être et de ta véritable personnalité. Vivre pour les autres et non pour toi-même provoque une divergence entre tes actions et tes pensées, ce qui génère par la suite un déséquilibre émotionnel et physique douloureux. Tu vas déployer énormément d’énergie à satisfaire les autres, mais tu ne seras pas en accord avec toi-même.

Es-tu un caméléon?

  • tu joues un rôle, tu n’es pas naturel, tu modifies ton comportement face aux autres ?
  • tu attends une validation, des félicitations ou une reconnaissance des autres pour te sentir bien?
  • tu as peur qu’on ne t’aime pas ?
  • tu paniques à l’idée d’avoir déplu à quelqu’un ?

Oui ? Encore bravo, c’est gagné ! Tu possèdes bien le costume du caméléon dans ton vestiaire que tu vas enfiler pour obtenir l’approbation ou l’amour des autres, mais par contre, mauvaise nouvelle : ça ne fonctionne pas pour atteindre l’affirmation et l’épanouïssement de soi.

Pourquoi jouer au caméléon?

C’est normal d’avoir besoin de reconnaissance et de vouloir se sentir aimé (Maslow l’a intégré dans sa pyramide des besoins), mais attention le but est d’être aimé par les autres pour qui nous sommes réellement et non pas pour la brillante interprétation du 1er rôle d’une pièce de théâtre. Mais le but premier, c’est surtout de s’aimer d’abord ! Il est primordial de se rappeler que la plus grande source d’amour se trouve en nous, elle est inépuisable et ne demande qu’à être exploitée. Nous sommes la première personne à pouvoir (et à devoir) nous aimer.

Enfant, nous avons tous appris à agir en fonction de ce qu’on attendait de nous. Les adultes (parents, grands-parents, enseignants, etc…) nous ont formaté, chacun leur tour, en fonction de ce qu’ils attendaient de nous, et nous avons appris petit à petit à obéir bien sagement, emportant avec nous toutes les croyances limitantes qu’ils voulaient bien nous transmettre et qui au final nous empêchent d’avancer librement à l’âge adulte. S’adapter aux attentes des autres, c’était parfois la seule façon de recevoir leur reconnaissance, leur attention ou leur amour. Malheureusement, ce n’est pas les sentiments qu’on va chercher qui nourrissent notre confiance en nous et notre estime, mais ceux qui nous sont donnés spontanément, ceux, qui vont nous guider vers la liberté d’être et de croire en nous.

Dans notre vie, on passe plus de temps à s’adapter aux autres qu’à travailler sur nous pour apprendre à nous connaître réellement et surtout savoir ce que nous désirons ou pas pour pouvoir agir en accord avec nous-même et non avec les autres.

Bonne nouvelle: tu es capable de répondre à ton besoin de reconnaissance!

Aujourd’hui, tu es adulte et libre de ne plus jouer les caméléons, tu es libre de quitter ce costume et d’être seulement la personne que tu es vraiment. Certains t’apprécieront, d’autres non, peu importe, tu n’es pas là pour plaire à tout le monde, mais à toi même.

Il est certain que le manque d’amour, d’attention, de félicitations ou d’encouragements de ton enfance ait pu empêcher l’arbuste de l’estime de soi de devenir un arbre majestueux, mais il n’est pas trop tard pour en prendre soin et le faire grandir à ton tour et à ta manière.

Offre-toi l’amour, et la reconnaissance que tu penses mériter et n’attends pas qu’ils viennent des autres, ne modifies pas ton comportement pour les obtenir, reste juste en accord avec toi-même et tout ira bien. Ce n’est pas aux autres de déterminer ta valeur, ce pouvoir te revient!

Tu veux être heureux ? Quitte ton costume!

Apprend à te connaître, apprend à choisir ce qui te semble juste pour toi. Plus tu le feras, plus tu te sentiras en accord avec toi-même. Tu réussiras alors à te choisir!

Ne cherche pas à plaire à tout le monde. Tout comme toi il y a des personnes qui te déplaisent (et tu as tes raisons), c’est pareil dans le sens inverse ! Il y aura toujours des gens qui seront réactivés dans leurs propres blessures par tes agissements ou même juste par ce que tu es. Et ça leur appartient, parce que c’est leur perception, teintée par leur passé, leur histoire et leurs blessures. Plus tu te permettras d’être qui tu es, et de le manifester dans ta vie, plus il y aura des gens qui vont te juger, mais il y aura aussi ceux qui vont vraiment t’apprécier ou t’aimer pour qui tu es et seulement pour ça ! Et si quelqu’un te juge ou te critique, félicite-toi!! Oui, parce que ça veut dire que tu as su rester fidèle à toi-même, sans avoir enfilé ton costume de caméléon.

Reconnais ta propre valeur car elle ne dépend pas de l’opinion des autres! Tu es la seule personne à pouvoir t’estimer. Fais tout ce que tu peux pour être toi-même et quand tu te surprendras à vouloir enfiler ton costume de caméléon, retourne au vestiaire, pose toi et rappelle-toi: « tu n’as pas besoin de jouer un rôle pour être aimé », prend un moment pour te donner cet amour et cette reconnaissance dont tu a sbesoin au lieu d’aller les chercher chez les autres.