Il y a longtemps que j’ai envie d’écrire un article dédié à toutes les personnes qui pensent que les autres méritent mieux qu’elles.
En l’espace de quelques heures, aujourd’hui, j’ai entendu dire trois de mes clientes (chacune à leur manière) qu’elles ne méritaient pas qu’on leur offre ce qu’elles offraient aux autres, à savoir de l’attention, de l’écoute, de l’amour, du soutien, des compliments…. C’est sans doute ce qui a déclenché le fait que je prenne le temps d’écrire ce petit message.
Depuis que j’ai commencé à travailler en tant que coach en développement personnel, je croise quotidiennement des personnes, (hommes ou femmes, tout le monde est touché) qui pensent qu’elles ne méritent aucun intérêt de la part de leur entourage.
J’ai même reçu un petit SMS aujourd’hui qui me disait « il est plus facile de donner que de recevoir ».
Le mot qui me vient à l’esprit est : « pourquoi? » Pourquoi préférer donner au lieu de recevoir? Pourquoi refuser de recevoir de la part des autres ? Pourquoi penser qu’il est normal de donner mais pas de recevoir? Pourquoi penser qu’on ne le mérite pas? Pourquoi faire passer les autres toujours avant nous? Pourquoi se sentir inférieur aux autres? Pourquoi penser que les autres méritent mieux que nous? Pourquoi être bienveillant et attentionné envers les autres et pas envers nous-même ? Pourquoi ?…
Sans vouloir me déguiser en docteur Freud, (ça serait bien prétentieux de ma part) je peux quand même vous dire qu’on trouve des fragments de réponses à toutes ces questions dans notre plus tendre enfance. Ce que nous pensons de nous-même aujourd’hui dépend de ce qu’on a semé en nous depuis notre jeune âge. Je m’explique…
Si personne ne nous a accordé d’importance dès le début de notre vie, ni d’attention ou de soutien, nous avons fini par croire que nous ne méritions ni l’un, ni l’autre, que nous n’étions pas assez «méritant» pour y avoir droit, mais que par contre nous étions tenus d’en offrir aux autres.
Pourquoi ? (et oui encore!), tout simplement parce que nous avons peut-être appris à vivre dans des familles qui cultivaient le fait de faire passer les autres avant soi, jusqu’au point de s’en oublier soi-même, par charité chrétienne ? par peur du jugement ? par rapport au regard des autres ? par manque d’intérêt ? Une multitude de raisons propres à l’histoire de chacun est possible et je ne me permettrais pas de donner quelque jugement que ce soit.
Le message que je souhaite faire passer aujourd’hui, au travers de cet article, c’est que personne n’est supérieur ou inférieur à quelqu’un d’autre, nous sommes tous différents (et c’est vraiment une source de richesse humaine à mon sens), nous avons tous besoin les uns des autres, même si nous mettons un point d’honneur à se débrouiller seul, mais n’oublions pas que nous avons tous des qualités et des défauts et que nous sommes avant tout des êtres humains, avec un besoin grandissant d’amour, d’intérêt, d’attention. Alors quand nous trouvons quelqu’un qui comble ce besoin, laissons le faire!
Existe-t-il une raison valable pour se priver d’auto-bienveillance, pour s’empêcher de se valoriser, de croire en soi, de se féliciter ou d’accepter l’amour, l’attention, les compliments ou le soutien que quelqu’un pourrait nous offrir ?
Si d’autres humains nous font des cadeaux de cœur (comme j’aime à les appeler), en nous témoignant leur amour, leur affection, leur attachement, c’est qu’ils estiment qu’on les mérite, car rien ne les pousse à le faire, c’est un choix motivé par des raisons qui leur sont propres.
Alors la prochaine fois qu’on vous fait un compliment ou qu’on vous offre un cadeau de cœur, une démonstration d’amour, pensez à moi et acceptez-les, ne vous demandez plus si vous les méritez ou pas.
Stéphanie Marchand