L’épuisement psychologique, qu’est ce que c’est ?: Un état émotionnel qui nous affaiblit physiquement et mentalement.
C’est le résultat d’une addition assez contradictoire, celle des “trop” : (trop de décisions, trop de pensées, trop de travail, trop d’obligations, trop d’angoisses…) et des « pas assez » (pas assez de temps, pas assez de sommeil, pas assez de calme, pas assez d’énergie…).
Nous avons tous connu cette sensation un jour ou l’autre, cette usure à tous les niveaux, cette impression de se noyer un peu plus chaque jour. Ne plus savoir comment faire pour arriver à tout gérer et se sentir complètement débordé et inefficace malgré nos gesticulations incessantes et abondantes.
Un cerveau fatigué, psychologiquement épuisé, travaille et réagit aux stimuli d’une manière particulière. Les personnes mentalement fatiguées ont une perception plus négative de leur réalité et sont beaucoup plus sensibles émotionnellement. Ce qui mène la personne à commettre l’erreur de penser que l’épuisement psychologique est dû à une accumulation de ses erreurs, de ses mauvaises décisions, de ses échecs ou déceptions. Elle a un regard sur elle de plus en plus négatif, elle se trouve « nulle » ou « incapable », son moral baisse, son énergie aussi et du coup, la spirale négative se nourrit et grossit de plus en plus.
Plus on laisse de la place à cette spirale négative, plus il est difficile de l’inverser. C’est pour cela qu’il faut réagir et se faire aider. Le coaching est une méthode qui rend possible ce processus.
Sachez que la fatigue est, la plupart du temps, le résultat d’un volume excessif de tâches et d’activités que nous assumons sans percevoir qu’elles nous dépassent (souvent par manque d’organisation, de priorité ou de volonté) La fatigue n’a rien à voir avec vos qualités et vos performances ! L’homme et le femme sont des êtres humains, non pas des machines programmées qui n’ont pas de besoins physiologiques.
Nous avons tous entendu dire que la perception de notre réalité dépend parfois de la façon dont nous voyons le verre, à moitié plein ou à moitié vide. Cette fameuse phrase que chacun perçoit à son image pourrait être envisagée autrement il me semble : « Combien d’eau pourriez-vous supporter si vous aviez ce verre dans votre main ? » Car la vraie question, c’est jusqu’à quand je suis capable de tenir ce verre ?
Et là il suffit parfois d’une seule petite goutte de plus dans ce verre, pour que subitement il soit impossible de le maintenir, il est devenu trop lourd pour nous, alors on ouvre la main, on le lâche et le verre se brise laissant se répandre toute cette eau qui était devenue si lourde à porter.
Et là vous n’avez plus d’autres choix que de vous faire aider pour comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là et surtout pour savoir comment éviter que cela recommence.
Alors avant que le verre ne se brise, prenez soin de vous, prenez du temps pour vous. Les séances de Coaching pourront vous aider à sentir cette eau plus légère !
Stéphanie Marchand