Aujourd’hui j’ai envie de vous parler du TDAH chez l’enfant. Ce trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité reste méconnu de beaucoup alors que de plus en plus d’enfants sont concernés, mais parfois le diagnostic tarde et la prise en charge aussi, ce qui engendre une certaine souffrance psychologique chez l’enfant se sentant incompris.
Ce trouble de l’attention et du comportement se manifeste chez l’enfant par :
- des difficultés à se concentrer : il est très facilement distrait, inattentif, il semble souvent ne pas écouter, être ailleurs, il a du mal à suivre les consignes et à finir ses devoirs, il perd souvent ses affaires.
- de l’impulsivité : il parle beaucoup, il a du mal à attendre son tour, il interrompt souvent, il a des difficultés à gérer ses émotions, il est impatient ou colérique parfois.
- une agitation très présente : on dira souvent de lui qu’il ne tient pas en place ou qu’il est monté sur ressort, qu’il remue beaucoup, il se lève souvent en classe, il court, grimpe un peu partout, il a du mal à rester tranquille, et parfois il peut avoir des difficultés au niveau de la motricité.
- une intégration scolaire difficile, il peut avoir des difficultés à se faire des amis à l’école ou à intégrer un groupe.
Les enfants atteints du TDAH connaissent une scolarité difficile, ils connaissent l’échec scolaire surtout quand ils ne sont pas ou mal suivis par les enseignants qui parfois se trouvent démunis car malheureusement tous les enseignants ne sont pas formés ou capables de gérer ce trouble.
La réalité du terrain est à prendre en compte également. Forcément dans une classe de 25/30 enfants environ, il est difficile, voir impossible de fournir un accompagnement spécifique auprès de l’enfant souffrant de TDAH, même si l’enseignant désire faire de son mieux. Mais cela ne doit pas l’empêcher de manifester beaucoup de compréhension quand même. Heureusement certains d’entre eux sont vraiment formidables et font tout leur possible pour épauler l’enfant et sa famille.
Mais il est absolument indispensable de mettre en place des solutions complémentaires pour venir en aide à ces enfants.
Offrir un accompagnement adéquat à son enfant, sera une façon de lui dire « je prends en compte ton trouble, je comprends ta détresse, tes difficultés et je cherche des solutions pour t’aider car je t’aime et je sais que tu vis quelque chose de difficile ». Accompagner son enfant atteint de TDAH, demande beaucoup de temps, de patience, d’attention et d’amour.
Une bonne communication et une coopération entre les parents et les enseignants sont indispensables à la réussite scolaire de l’enfant et à son bien-être émotionnel.
Malheureusement des fausses idées existent sur le TDAH, en voici quelques unes :
- C’est un enfant paresseux – Pas du tout ! L’enfant doit énormément travaillé, et malgré cela ses résultats sont souvent faibles. Ses difficultés d’attention et l’hyperactivité demandent beaucoup d’énergie pour être canalisé et surmonté. Il n’est pas paresseux mais tout simplement fatigué !
- Il a besoin d’une forte autorité – Non, au contraire ! Il ne faut pas lui infliger des sanctions à répétition car cela n’aurait que l’effet inverse. N’oublions pas que le TDAH est un problème neurologique. Si le comportement se répète sans cesse c’est qu’il ne le contrôle pas et il va falloir lui donner des clés pour y arriver. Si vous faites preuve d’une autorité très forte, il le percevra comme un manque d’amour et cela aura des conséquences dramatiques sur son mental.
- Le traitement médicamenteux est la solution : Pas pour tous ! La solution médicamenteuse est une aide incontestable mais elle doit être associée à un accompagnement thérapeutique et elle n’est pas toujours une solution pour tous. Certains enfants en grandissant iront mieux sans traitement, d’où l’importance d’un suivi régulier auprès d’un neuropsychologue concernant le traitement.
- C’est un enfant roi : Et bien non plus ! simplement c’est un enfant qui a besoin d’énormément d’amour, d’affection et de compréhension de la part de ses parents et de son entourage. Il est important de l’aider à construire son estime de soi. Il va falloir être patient, surtout émotionnellement. En voyant des parents agir avec leur enfant souffrant de TDAH, certains penseront que c’est un enfant roi qui mène par le bout du nez ses parents, ce n’est pas le cas !
J’ai écrit cet article pour vous :
Pour vous parents qui vous vous interrogez sur le comportement de votre enfant sur lequel aucun diagnostic n’est posé pour l’instant, j’espère que cet article vous permettra de reconnaître les principaux symptômes du TDAH, afin que vous puissiez aller consulter si vous retrouvez des symptômes chez votre enfant.
Pour vous parents d’un enfant souffrant de TDAH. J’ai bien conscience que beaucoup d’entre vous savez déjà tout ce que je viens de vous dire, mais c’est ma façon de vous dire que : oui, ce trouble n’est pas facile à gérer. Oui, vous pouvez en parler autour de vous. Oui, votre enfant subit ce trouble et ne le choisit pas et oui, certaines professions sont là pour vous aider, lui et vous.
Pour vous qui ne connaissez pas ce trouble et qui parfois portez des jugements trop hâtifs sur le comportement de certains parents ou sur leurs enfants.
Stéphanie Marchand