LE PREMIER PAS…

Bonjour à tous,

« Le premier pas, j’aimerais qu’elle fasse le premier pas,

je sais cela ne se fait pas,

pourtant j’aimerais que ce soit elle qui vienne à moi,

car voyez vous je n’ose pas »

Depuis quelques temps je songe à écrire quelques mots sur « le premier pas », je voudrais vous en parler à ma façon car je constate souvent pendant mes séances de coaching que ce premier pas il peut vous paraître tellement infranchissable et il peut vous amener tellement une fois franchi.

Vous avez envie de peindre votre chambre en rose pailleté, de vous faire tatouer, de changer de travail, de déménager, de faire un autre enfant, de vous couper les cheveux, de vous débarrasser de vos problèmes du passé, de vous séparer, de prendre du temps pour vous, de changer votre garde robe, de dire non, d’aborder cet homme que vous croisez tous les jours, d’apprendre le piano ou le macramé, de faire du naturisme ou du deltaplane, mais pourtant vous n’osez pas.

Vous n’osez pas? Pour quoi? Pour qui? Qu’est ce qui vous empêche? Le voulez-vous vraiment ?

Vous êtes votre propre « geôlier », celui qui vous tient prisonnier, qui vous empêche d’avancer, mais la bonne nouvelle c’est que vous êtes aussi votre propre « libérateur », celui qui justement aura le courage de briser ces chaînes qui vous retiennent, de faire disparaître ces principes qui vous attachent et vous pèsent.

Souvent nous nous empêchons de vivre certaines choses qui nous attirent ou nous tiennent à cœur, des expériences que nous avons très envie de vivre et pour lesquelles on sait très bien au fond de nous le bonheur que cela nous apporterait, mais on s’en empêche car nous n’arrivons pas à franchir ce premier pas. Nous n’osons pas le franchir !

Je sais ce que vous allez me dire, « C’est bien beau, mais financièrement, comment je fais ? ».

Je vous répondrai que pensez que votre rêve ou votre envie dépend exclusivement de l’argent est sans doute faux. Cette envie qui vous guette signifie bien plus. Écoutez-là, prenez là en compte, demandez-vous ce que cela signifie vraiment pour vous ?

Il est effectivement possible qu’un apport financier soit nécessaire, et je ne vous dis pas que vous pourrez trouver l’argent sous le sabot d’un cheval (comme on dit chez nous), mais vous si vous souhaitez réellement quelque chose vous accorderez vos pensées et vos actions pour atteindre votre but (économiser, dépenser différemment, faire des collectes, des vide-greniers, informer votre entourage que pour votre anniversaire ou Noël vous aimeriez qu’on vous offre de quoi payer vos cours de Bachata par exemple, etc…)

Prenons l’exemple du cours Bachata que vous rêvez de suivre depuis des années, est-ce que c’est vraiment le manque d’argent qui vous en empêche ? Ou plutôt votre timidité, d’avoir honte devant les autres ? votre peur de ne pas assumer la sensualité de cette danse ?, et si c’était ça justement qui vous attirez ? Cette envie de sensualité, cette envie de vous trémousser sur de magnifiques talons dans les bras d’un inconnu ?

Assumez-le, vous en avez totalement le droit et j’irai presque jusqu’à vous dire que vous en avez le devoir, oui vous avez le devoir de vous rendre heureux (je le répète dans la mesure du possible) car vous avez la chance de pouvoir le faire, car vous êtes en vie. Nous ne sommes que de passage et la vie file vite, alors vivez-là maintenant, faites vous plaisir, prenez des décisions, faites des choix, vivez, accordez vous ce que vous souhaitez, pensez à vous (sans oublier ceux qui vous sont chers évidemment), mais franchissez le ce premier pas et vous verrez que vous permettrez aux personnes autour de vous d’en faire autant.

Ça serait quand même dommage (comme disent Big Flo et Oli) de passer à côté de quelque chose qui vous permettrez d’être vous même, de vous découvrir, de vivre vraiment selon vos besoins et vos convictions .

Ce premier pas vous l’avez déjà franchi de nombreuses fois dans votre vie, mais aujourd’hui vous ne vous en souvenez plus car il vous a permis d’atteindre quelque chose que vous désiriez et qu’aujourd’hui vous considérez comme « normal » ou « acquis » alors que ça vous a demandé un véritable effort de le franchir ce premier pas à ce moment là.

Évidemment, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut faire coûte que coûte ce premier pas en ne pensant qu’à vous et en ne tenant pas compte des conséquences ou du mal que vous pourriez faire autour de vous, mais je vous demande d’être honnête avec vous-même et de vous poser les questions suivantes :

  • Est ce que je m’empêche de franchir ce premier pas à cause des autres ou à cause de moi-même ?

  • Est ce que je ne cherche pas absolument une excuse ? Pourquoi ?

  • Est ce que je crois assez en moi pour franchir ce premier pas ?

Je vous invite à répondre à ces questions, alors ? Qu’en pensez-vous ? Et oui, nous sommes d’accord !

Une dernière chose, vous le savez je suis coach en développement personnel et je peux vous dire (et mes clients vous le direz aussi) que oui, c’est le premier pas le plus dur, parfois il faut du temps pour mûrir les choses, mais une fois franchi, les autres pas suivent et si j’ai donné le nom de « Coaching Pas à Pas » à mon entreprise, c’est que moi aussi j’ai réussi à franchir ce premier pas, et n’oubliez pas qu’un pas après l’autre, on arrive toujours en haut de la montagne qui nous paraissait si haute vue d’en bas.

Faites-vous confiance, et osez !.

A bientôt

Stéphanie Marchand