Aujourd’hui je me suis levée avec l’inspiration, je voudrais vous parler de la vie, vaste sujet me direz-vous, et c’est vrai qu’il y en a des choses à dire sur elle, mais je crois qu’il faut en retenir une seule!
Je constate autour de moi la souffrance des gens. Je croise tous les jours des personnes qui souffrent dans leur vie, qui souffrent à cause de quelqu’un, de quelque chose, qui souffrent d’être « trop » ou « pas assez », qui souffrent d’être dans l’attente ou dans l’espoir, qui souffrent d’avoir fait des choix qu’elles considèrent comme mauvais, qui souffrent d’avoir donné leur amour ou leur confiance et qui se sont senties trahies, qui souffrent de leur passé, de leur histoire, de leur vécu, qui souffrent du manque d’amour, de l’indifférence de certains à leur égard, etc..mais pourtant à toutes ces personnes je voudrais dire que vous pouvez vivre autrement que dans la douleur ou la souffrance, voilà de quoi je voudrais vous parler aujourd’hui.
Je souffre car mon mari ne m’écoute pas alors que je l’aime tant, je souffre car mon fils me rejette alors que je l’élève depuis 20 ans, je souffre car mon patron me traite comme un moins que rien, je souffre car ma femme m’a trahi avec mon meilleur ami, je souffre car je n’ai pas reçu d’amour dans mon enfance, je souffre car je n’aime pas mon travail, je souffre car ma fille n’est pas sérieuse, je souffre car je suis bon à rien, je souffre car ma sœur emprunte de l’argent à tout le monde, je souffre car mon fil est un voleur, je souffre car ma mère est mythomane, je souffre car je ne suis pas une bonne maman, je souffre car je manque d’argent, je souffre car mon amie dit du mal de moi, je souffre car je ne vois pas mes petits enfants, je souffre car mon mari me bat, je souffre car ma femme ne m’aime plus, je souffre parce que je ne suis plus aussi belle qu’à 20 ans, je souffre parce que mon ex-femme m’a fait du mal, je souffre car le père de mes enfants ne s’occupent pas d’eux…
Je pourrais continuer pendant des heures et des heures, mais je pense que vous avez déjà compris l’idée: nous avons tous des raisons de souffrir, des raison d’être malheureux et tristes, déçus, dépités, désabusés.
La vie c’est ça, la vie c’est des montagnes russes émotionnelles permanentes, ça commence dès la naissance, dès ce moment où tout va si bien et que subitement on nous met à la porte de ce cocon si douillet avec tant de violence. Et bien ça continue après et ça ne s’arrête pas, la vie c’est des hauts, des bas, des cris, des douleurs, des souffrances mais c’est aussi, et surtout des bonheurs, de la chance, de l’amour.
Nous ne sommes pas responsables de tous les événements que nous vivons à travers les autres, nous ne sommes pas responsable du comportement de ceux qui nous entourent, nous ne sommes pas responsables de leurs actions ni de leurs pensées, mais par contre, une chose est sûre, nous sommes responsables des nôtres, nous sommes responsable de notre vie et de ce que nous en faisons.
Nous ne pouvons pas influer sur les actes des autres, mais sur les notre oui!
Nous avons tous un passé avec des des événements, des souvenirs douloureux, des difficultés. Nous avons tous, à un moment donné fait des choix que nous avons regrettés, nous avons tous notre petit baluchon à trimballer, mais nous avons tous la possibilité de vivre émotionnellement notre vie autrement que dans la souffrance et la tristesse.
Les choix que nous avons fait avant, il ne faut pas les regretter, au moment où nous faisons des choix, nous avons des raisons de les faire, les choses changent et évoluent, c’est pour ça que parfois on s’en veut, on s’accable, on se dénigre, mais arrêtons de nous flageller, le passé est passé, nous ne pouvons plus rien y changer, par contre nous avons le pouvoir de vivre notre présent et construire notre futur, et ça personne ne peut le faire à notre place, tout comme nous ne pouvons le faire pour un autre! entendons-le!
Quand on ne peut pas changer les choses, on peut changer le regard que nous avons dessus. Subir sa vie ou la vivre selon ses entendements, c’est un choix, nous sommes tous capable de le faire, parfois seul, parfois en étant aidé, et rester dans une situation qui nous rend malheureux et triste c’est un choix aussi, mais c’est bien dommage!
Bref, vous l’aurez compris, la vie n’est pas simple, elle a le chic pour nous envoyer des épreuves, pour nous faire vivre des choses dont nous n’avons pas envie, mais dites-vous que ce n’est pas pour rien! Chaque situation douloureuse vous aidera à vous construire, à faire de vous la personne que vous êtes aujourd’hui, à faire des choix, à prendre des décisions, à mener certaines actions, à tirer des enseignements qui vous apporteront d’autres choses bien plus agréables!
La vie est un cadeau de tous les jours, il suffit juste de prendre la peine de l’ouvrir! Elle nous envoie des petits bonheurs au quotidien, ouvrons les yeux, apprécions-les! Nous n’avons qu’une vie, il ne tient qu’à nous de la vivre du bon côté!
La vie est belle le jour où on décide qu’elle l’est!
Merci à tous ceux qui me lisent et qui partagent mes articles!
Bonne journée à tous! à bientôt…
Stéphanie Marchand