Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous les bienfaits de la plus simple des politesses: « dire merci » et vous expliquer comment la plus basique des courtoisies peut vous permettre d’améliorer votre santé émotionnelle.
Lorsqu’on la pratique régulièrement, la gratitude renforce les liens sociaux, affaiblit considérablement les pensées et les émotions négatives et surtout elle est capable de vous procurer un sentiment de bien-être assez exceptionnel.
Pratiquer la gratitude au quotidien, c’est devenir capable d’apprécier ce que nous avons plutôt que de déplorer ce qui nous manque. Cette acte là nous permet de nourrir notre développement personnel, source de bien-être et d’épanouissement.
La gratitude a le doux pouvoir de faire disparaître tous les sentiments associés à la frustration et à la solitude. Elle vous fera voir la vie de manière optimiste et renforcera votre estime.
Afin de ressentir assez rapidement ce que la pratique de la gratitude peut vous offrir, je vous propose de faire une exercice tout simple : écrire une lettre de gratitude à une personne qui compte pour vous, en la remerciant pour ce qu’elle est, ce qu’elle vous apporte, etc...Vous découvrirez alors ce sentiment immense de bien-être. Si vous lisez cette lettre à haute voix à la personne concernée, votre bonheur n’en sera que plus grand.
Dans la plupart des cas, le bénéficiaire de la lettre se sentant valorisé, car vous lui aurez apporté beaucoup d’amour, il rédigera à son tour un message gratifiant à votre égard.
Cet exercice est une simple petite manière de pratiquer la gratitude, mais il en existe des milliers, apprenez à savourer pleinement les bons moments que vous offre la vie, à apprécier les instants partagés avec les personnes que vous aimez, à admirer un paysage, à vous délecter d’un bon repas, à savourer un bon livre, un film, une œuvre d’art, une douche, la chaleur de votre couette, etc…
Listez les motifs pour lesquels vous vous réjouissez et vous développerez ce sentiment d’être du côté de ceux que la vie gâte au lieu de penser qu’elle vous a oublié!
Mes clients me parlent souvent d’une spirale négative, mais la bonne nouvelle c’est que la spirale positive existe aussi, alors n’attendez plus et envoyez votre énergie dans la bonne spirale et vous en récolterez les fruits.
Juste une dernière chose, si certains d’entre vous décident de faire cette lettre de gratitude, ça me ferait plaisir d’avoir votre retour, votre ressenti à propos de cette expérience.
Merci d’avoir pris du temps pour cette lecture. A bientôt…
Stéphanie Marchand