La communication: parfois si difficile alors qu’elle peut être si simple!
Combien de fois avez-vous été contrarié, blessé, en colère, ou triste de constater que le message que vous vous forciez à transmettre à quelqu’un n’était pas accueilli comme vous l’entendiez. Pour que le message soit bien reçu, il faut juste qu’il soit bien envoyé.
Je m’explique: vous êtes à l’origine du message envoyé à votre compagnon: « Mon amie Marguerite est allée manger au nouveau restaurant qui vient d’ouvrir sur la place, c’était excellent, il parait. », il vous répond « Super! ça fera fonctionner l’économie du village et ça redonnera un peu de vie à la place », alors que vous attendiez « Si ça te fait plaisir nous pourrions aller y manger un de ces soirs ».
Sa réponse va vous contrarier, vous mettre en colère contre lui, vous allez maugréer, en disant qu’il ne veut jamais sortir, qu’il ne prend pas soin de vous, etc…mais lui avez-vous demandé de sortir ou de prendre soin de vous? Et bien, non!
Vous avez envoyé le mauvais message, vous avez donc eu la mauvaise réponse!
Il valait mieux dire » J’aimerais bien qu’on aille manger un soir, tous les deux, au nouveau restaurant qui vient de s’ouvrir sur la place, on m’a dit que c’était une très bonne adresse, qu’en penses-tu? »
Dans cette phrase votre message est clair et il attend une réponse claire également.
Votre compagnon aura le choix de vous répondre oui ou non, mais au moins le message sera reçu tel que vous souhaitiez l’envoyer, et vous aurez une réponse précise aussi (qu’il faudra savoir accepter, même si elle ne vous convient pas, mais ça c’est encore un autre sujet…).
Plus la communication est claire, limpide, directe, plus elle est efficace.
Lorsque vous souhaitez communiquer, formulez votre phrase clairement, sans détours, sans fioritures, soyez clair, bref et direct.
Évidemment, il faut savoir adapter le message à la personne à qui vous l’envoyez, vous n’emploierez pas les mêmes mots, ni le même ton, si vous parlez à votre patron, à vos enfants ou à votre conjoint, tout comme eux ne vous répondront pas de la même façon!
N’oubliez pas également que la personne en face de vous n’est pas sensée lire dans vos pensées et deviner ce qu’il fallait décoder, alors que si vous lui délivrez le message clairement l’échange sera bien plus simple pour tout le monde.
Une dernière chose, lorsque vous recevez un message, ne cherchez pas à interpréter, écoutez ce que l’on vous dit, et si ce n’est pas clair, demandez à ce que le message soit reformulé. N’interprétez pas, écoutez!