Nous connaissons tous ce fameux « STRESS » présent dans notre quotidien, mais qui est-il ?
Lorsque nous sommes dans une situation inhabituelle, notre cerveau détecte les dangers potentiels qui nous entourent, il nous envoie un message d’alerte dans différentes parties de notre corps, dans nos organes, à travers une décharge importante d’adrénaline et de cortisol (hormones du stress).
La respiration devient plus courte, la circulation sanguine se fait plus rapide, nous commençons à transpirer, nos pupilles se dilatent, etc…
Il ne faut pas voir le stress forcément comme un ennemi, il est positif lorsqu’il est justifié. C’est à dire qu’à partir du moment où une menace est réellement présente, notre cerveau nous prévient du danger. Dans ces circonstances, le stress est généralement modéré et ne dure pas longtemps. C’est une façon d’obtenir un supplément d’énergie, de pouvoir penser et réagir plus rapidement.
Mais le problème c’est que le stress est devenu chronique et que notre corps n’est pas programmé pour une accumulation d’adrénaline et de cortisol au quotidien, qui sur du long terme aura des effets dévastateurs.
Pour traiter une condition psychologique liée au stress, les médicaments ne sont pas les seuls recours possibles. Nous devons nous pencher sur des techniques ancestrales qui ont fait leur preuves. Elles sont faciles à mettre en œuvre, elles ne demandent aucun entraînement et elles peuvent nous permettre d’atteindre un grand état de bien-être, en très peu de temps.
Le Jin Shin Jyutsu est un art japonais et une philosophie de vie qui nous apprend à désamorcer notre stress et à minimiser le poids des pressions quotidiennes, en utilisant uniquement nos mains.
Il s’agit d’une technique très intéressante qui a pour objectif de rééquilibrer notre bien-être physique et mental, à travers les doigts et ce que chacun d’entre eux peut pratiquer.
Cette technique va paraître à certains d’entre vous extrêmement étrange, pour ne pas dire peu crédible, mais essayez là juste une fois, de façon honnête et vous pourrez juger par vous-même.
Je suis intimement persuadée que pour faire face aux problèmes actuels de notre société, comme le stress, l’anxiété ou la dépression, nous avons besoin de nous pencher sur toutes les stratégies qui peuvent nous aider, et cette technique très simple en fait partie.
Cette technique permet à la personne qui s’en sert d’accéder à ses émotions profondes, en entrant en contact direct avec certains de ses organes. Nous ne devons pas oublier que, selon la culture nippone, chaque organe de notre corps est en lien avec nos émotions.
En quoi consiste-t-elle ?: vous devez fermer votre poing gauche, en attrapant dans celui-ci le doigt de la main droite correspondant à votre état d’esprit à ce moment précis. Vous devez attraper et faire pression sur ce doigt pendant 30 secondes. Vous choisirez le doigt que vous allez soumettre à ce processus en fonction du trouble que vous souhaitez faire disparaître.
-
Pouce : préoccupations, nervosité et stress
-
Index : peurs
-
Majeur : colère, violence, agressivité
-
Annulaire : dépression, tristesse, indécision
-
Auriculaire : pessimisme, manque d’énergie, anxiété
Faites plusieurs séries de 30 secondes (pression, repos, pression, repos) jusqu’à atteindre les 5 minutes.
Cette technique n’est qu’un point de départ, qu’un moyen de nous soulager rapidement , mais il serait dommage de l’ignorer.
Je me dois de préciser que bien évidemment cette technique ne permet pas de guérir des maladies, cependant elle peut servir à en éviter en faisant disparaître progressivement le stress chronique que nous sommes nombreux à éprouver. Il existe d’autres techniques qui me permettent de travailler avec mes clients sur la relaxation et la gestion du stress. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Stéphanie Marchand