Je le mesure très souvent lors de mes séances et dans ma vie personnelle, l’hypersensibilité est une différence qui fait souvent souffrir au lieu de nous réjouir !
L’hypersensibilité, c’est comme une bombe d’émotions, un feu d’artifice imprévisible et inattendu de sentiments, un geyser de sensations, de ressentis, une énergie puissante, magique qui nous transporte et rend la vie plus incroyablement belle, délicate, surprenante et profonde.
Être hypersensible ce n’est simple pour personne, ni pour la personne qui l’est car elle a souvent la sensation de ne pas être comprise, ni pour son entourage qui a tendance à la percevoir comme quelqu’un d’immature, qui prend trop les choses à cœur, qui n’est pas raisonnable ou raisonné, quelqu’un qui exagère, qui ne fait pas d’efforts, qui est « trop… » ou « pas assez… », et j’en passe…alors que les hypersensibles sont tout le contraire ! Oh que oui !, nous sommes raisonnables et raisonnés, nous sommes obligés de l’être.
Notre différence est connotée comme une faiblesse, alors que c’est une réelle force que nous possédons, une chance, un merveilleux cadeau de la vie qui a le pouvoir magique de nous faire percevoir ce que les autres ne verront pas du même œil, le pouvoir de cultiver l’émerveillement, la délicatesse, l’empathie, la création et la simplicité sans oublier la magie.
Apprendre à gérer son hypersensibilité c’est apprendre à vivre dans un monde où les codes ne sont pas les nôtres, un monde où la personne qui n’est pas hypersensible ne fonctionne pas de la même manière. Un monde, où cette personne ne se rend pas compte qu’on puisse être véritablement bouleversé par une parole, un tableau, un échange, une chanson, un geste, un silence, un monde où on va nous trouver ridicule d’observer un papillon virevolter, un oiseau voler ou une rivière couler, un monde où le sourire d’un enfant va nous réchauffer le cœur.
Un monde où on va percevoir que la boulangère qui nous sourit tous les jours, a le cœur rempli de larmes, qu’elle est épuisée, malmenée, un monde où la plupart des gens ne va pas souffrir d’un son ou d’une odeur trop forte, un monde où on verra dans le tas de vieux outils rouillés au fond du garage, la possibilité d’en faire une œuvre d’art.
Un monde qui n’est pas le votre, mais qui est le mien et celui de nombreuses autres personnes qui ont le cœur enrobé d’une sensibilité extrême, un monde où les mots ont un sens, un poids, un monde où il est parfois trop difficile de vivre et que certains préfèrent quitter car la souffrance et l’incompréhension sont trop grandes et douloureuses à supporter.
Je sais que beaucoup se reconnaîtront dans ce texte, d’autres en riront, comprendront ou s’interrogeront, peut-être même que certains se remettront en question… qui sait ? La magie existe…
Vous l’aurez compris (j’espère), être hypersensible, c’est c’est vivre les montagnes russes des émotions au quotidien, dans le négatif comme dans le positif et ce n’est pas évident à gérer tant qu’on nous a pas appris comment faire et surtout tant qu’on ne rencontre pas des personnes qui nous comprennent et qui nous aident.
Faire un coaching, c’est travailler sur soi, sur son hypersensibilité et ses émotions, c’est se donner une chance d’être moins blessé, moins vulnérable et de se sentir plus fort et légitime!