ET SI ON AIMAIT L’AUTOMNE?

La majorité des personnes n’apprécie pas l’automne. L’arrivée de cette saison marque la fin de l’été, la fin des vacances, des sorties, des rendez-vous entre amis dans les jardins ou sur les bords de plage. Les températures baissent (surtout en ce moment), le soleil disparaît plus tôt, c’est la rentrée, on reprend le travail, le quotidien, etc…Et si on essayait ensemble d’apprendre à aimer l’automne ?

Les anciens calquaient leur façon de vivre selon les saisons. Ils adaptaient leur alimentation, leur rythme de vie et leurs actions en fonction de ce que leur proposait la nature. Nous avons tendance à oublier que si la nature nous offre quatre saisons bien différentes, c’est qu’il y a une raison.

N’oublions pas que nous vivons constamment dans un cycle, et que plus nous le respecterons, plus nous serons en accord avec nos besoins physiologiques et psychologiques.

En octobre, la nature devient plus calme, tout ralentit, les arbres commencent à perdre leur feuilles pour protéger les sols, les rendre plus fertiles et créer des abris naturels pour offrir des refuges aux animaux jusqu’au printemps prochain où la nature se réveillera de nouveau. Elle nous offre également des jours plus courts pour nous inviter à rester chez nous et des légumes qu’on pourra conserver plus longtemps.

Une grande partie d’entre nous a un rythme de vie excessivement chargé tout au long de l’année (les enfants, le travail, la maison, la famille, les courses, le ménage, les sorties, etc…), on ne cesse de dire « c’est la course ! », on ne s’arrête pas jusqu’au point où parfois c’est notre corps qui nous dit « stop, ça suffit maintenant, repose-toi ! ». Il faudrait peut-être juste songer à anticiper et à écouter le rythme de la nature.

Je vous propose donc de mettre à profit de cette période automnale pour prendre de nouvelles habitudes qui vous feront du bien, qui vous permettront de vous rééquilibrer et de vous ressourcer. C’est le bon moment pour ralentir votre rythme de vie, pour faire moins de choses, vous recentrer sur vous et sur votre foyer.

Restez un peu plus chez vous, prenez du temps pour vous, chouchoutez-vous, prenez le temps de faire un masque à l’argile par exemple, de prendre un bain bien chaud avec des petites bougies, de l’encens, ou des huiles essentielles, une musique douce…

Passez un peu plus de temps avec votre famille, jouez avec vos enfants, restez sous la couette, lisez, écoutez de la musique, cuisinez les légumes de saison qui sont plein de couleurs, faites des tartes, des soupes, des gâteaux aux pommes et servez-vous dans de la jolie vaisselle.

Prenez soin de votre intérieur, rajoutez des bougies, des plaids, des coussins, baissez les lumières et les sons, entrez dans la douceur et le calme, savourez !

J’espère que ce petit article vous aura donné envie de prendre le temps de vivre et de porter sur l’automne un nouveau regard.

Prenez soin de vous !