Aujourd’hui je vous invite au Danemark, un pays où les habitants sont les plus heureux du monde. Chez eux, le bonheur se transmet de génération en génération, alors bienvenue dans l’éducation danoise, tendre mariage de bienveillance et de fermeté.
Cette transmission du bonheur aux enfants s’appuie sur 7 points forts.
Jouer
Les enfants danois pratiquent souvent le jeu libre, non structuré. Ce qui leur permet de développer leur résilience, c’est à dire leur capacité à réussir, à se développer en dépit de l’adversité. Ils apprennent à négocier, à trouver des solutions, à s’adapter, etc…ce qui développe la maitrise de soi et la confiance en ses capacités. Cette éducation ludique permet aux futurs adultes d’avoir un certain état d’esprit qui les conduira à lutter plus facilement contre le stress.
Être authentique
Les parents ne cachent pas leurs émotions (il n’y a pas de mauvaises émotions) et apprennent à les verbaliser devant leurs enfants.
Les parents danois favorisent les observations sans jugement des efforts et offrent à leurs enfants des marques d’attention sincères et totales. Les enfants développent ainsi leur propre motivation à agir, ce qui les rend plus persévérants.
Le recadrage
Pour les danois, les enfants sont profondément bons. Cette vision optimiste associée à un langage positif modifient les émotions ressenties. En effet, s’entrainer à voir le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide permet de cultiver les émotions agréables, gage de bien-être mental et physique pour toute la famille. De plus, ces émotions agréables ouvrent le champ de réflexion et contribue à la collaboration parent-enfant. Ce qui permet d’éliminer en grande majorité les conflits intergénérationnels.
L’enfant est invité à suivre un chemin qui lui parait tellement agréable et facile, qu’il ne pensera même pas à en prendre un autre!
L’empathie
Les parents danois pratiquent également l’écoute empathique. Cette empathie implique de comprendre l’autre, de se mettre à sa place, de s’intéresser, de respecter les faiblesses de l’autre et de ne pas cacher sa propre vulnérabilité.
L’empathie permet de nous rapprocher les uns des autres et de renforcer les liens de solidarité, de dialogue et de compréhension.
Pas d’ultimatum
Au Danemark, les parents ne rentrent pas dans des rapports de forces avec les enfants. Ils ont banni les violences éducatives verbales et physiques et autres humiliations qui s’appuient sur la peur des enfants (la fessée est interdite depuis 1997).
Le style parental des danois est très démocratique. Les parents posent les règles et définissent les consignes que leurs enfants sont censés respecter. Mais ils sont aussi à l’écoute de leurs questions autour de ces règles et consignes. Le dialogue n’est pas fermé.
Les parents souhaitent que leurs enfants soient respectueux, mais le respect ne fonctionne pas en sens unique, il est nécessaire d’en donner pour en recevoir. Plus le parent respectera son enfant, plus il sera respecté. C’est un échange mutuel et permanent.
La convivialité et le Hygge
Le « hygge » est un véritable art de vivre : il se traduit par la recherche du confort dans ses relations avec sa famille ou ses amis. C’est comme un cocon dans lequel on se sent bien. On s’y sent libre, en sécurité et en confiance. C’est un moyen de développer ses sensations de bien-être. On joue ensemble, on chante ensemble, on se raconte des histoires joyeuses, on partage, on s’écoute…
C’est en quelque sorte un mode de vie spécifique qui crée une atmosphère conviviale en toute simplicité. Être heureux d’être ensemble ici et maintenant .
Ces moments chaleureux remplissent le réservoir affectif des danois et les incitent à penser « nous » au lieu de « je ».
Je pense que ce modèle d’éducation est un exemple à suivre, si vous aussi vous avez envie de travailler en profondeur sur toutes ces notions, et d’obtenir les bonnes clés pour mettre en place cet art de vivre au sein de votre famille, contactez-moi!
Stéphanie Marchand