La plupart d’entre nous font des choses assez exceptionnelles pour le Nouvel An. C’est un moment de l’année où on sort de notre train train quotidien, où l’envie de faire la fête se fait plus présente, nous collectionnons des faits et gestes inhabituels, la consommation d’alcool augmente, la quantité de nourriture aussi, une euphorie certaine s’empare de notre subconscient, nous dansons, chantons, rions, et l’heure fatidique de la prise de bonnes résolutions arrive car à ce moment précis tout nous semble possible et réalisable! Aïe !
Une personne sur deux, en moyenne prend de bonnes résolutions pour l’année à venir tous les ans. Les marches du podium sont généralement occupées par l’arrêt du tabac, la perte de poids et la reprise du sport. Il y a aussi l’envie de mieux travailler, de dépenser moins d’argent, d’être plus tolérant ou serein, etc…
Mais qu’en est-il concrètement ? la plupart d’entre nous n’arrivons pas à tenir ces bonnes résolutions de début d’année. Alors pourquoi est-ce si difficile, et que pouvons-nous faire contre cela ?
L’un des problèmes avec les résolutions de la nouvelle année c’est justement qu’elles sont prises au Nouvel An. Il est plus facile d’ avoir une raison externe, « une excuse », pour s’obliger à prendre de nouvelles décisions ou pour changer ses habitudes.
On voudrait presque se transformer d’un coup de baguette magique ce premier jour de l’année qui représente un « recommencement » et qui pour certains est synonyme de nouveau départ. Mais qui a dit qu’un nouveau départ ne pouvait s’envisager que le 1er janvier ? Pourquoi choisir ce jour là pour se « réinventer » ? Peu importe la période choisie pour une nouvelle vie, l’important n’est pas la date à laquelle on choisi de modifier certains aspects de sa vie, mais plutôt les raisons qui nous poussent à faire certains choix et surtout la manière de réussir.
Il est n’est pas facile de changer, même lorsqu’on le souhaite profondément, on se donne du courage en ayant recours à un facteur extérieur : le début d’une nouvelle année ! Mais le fait est qu’utiliser le prétexte de la nouvelle année pour nous pousser à nous bouger indique que nous ne sommes pas réellement capables de « travailler » pour changer.
Nous faisons souvent ces promesses du Nouvel An en public, parce que le fait de partager ces nouvelles résolutions nous renforce dans l’idée « que nous allons tenir nos engagements donnés publiquement ! » . Là aussi on se donne du courage et on se leurre.
Le premier conseil, pour éviter de ne pas tenir ces résolutions prises au Nouvel An, c’est justement de ne pas vous « enflammer » le soir du réveillon et de ne pas vous fixer des objectifs inatteignables, afin d’éviter de vous retrouver avec une image de vous encore plus médiocre que celle de l’année d’avant, parce que vous vous sentirez en échec ou incapable de réussir quoi que ce soit.
Si vous vous rappelez que vous devez progresser par étapes, et que cette progression est réelle et réalisable, lorsqu’elle est accompagnée, alors vous aurez plus de chances de réussir. N’oublions pas que l’euphorie est éphémère mais que la motivation perdure avec du travail.
L’un des plus grands atouts du coaching en développement personnel est justement de pouvoir vous aider à définir vos objectifs qui se révéleront atteignables grâce à des outils spécifiques et un travail personnel fait ensemble. C’est bien là le but de mon métier : vous accompagner de façon professionnelle pour vous permettre d’accéder à votre épanouissement.
Alors si vous êtes prêts contactez-moi!
Stéphanie Marchand