Voici une question que vous avez certainement du vous poser au moins une fois dans votre vie, « est-ce que je dois être raisonnable (capable d’écouter ma raison) ou passionné (capable d’écouter mon cœur) ?
Dois-je rester dans ma zone de confort, dans ma sécurité, dans mon passé, dans ce que je connais déjà ? ou dois-je accepter de prendre des risques, aller vers ce futur inconnu, ne pas savoir ce qui m’attend…Mais avant tout prendre le risque de vivre, tout simplement !
« Le cœur a ses raisons, que la raison ignore »,
un jour cette citation prend tout son sens, le jour où vous mesurez la difficulté à accorder vos sentiments et votre raison.
Votre raison, qui vous prévient, vous incite à ne pas vous laissez aller, à vous reprendre, à réfléchir, à être raisonnable et votre cœur qui vous dit de l’écouter, de le suivre, de ne pas avoir peur… pas simple comme choix, je vous l’accorde, et justement comme toutes les décisions difficiles à prendre, c’est là qu’il faut savoir prendre du temps, tout le temps qu’il faut, pour savoir, car le temps est la meilleure des jauges, elle ne se trompe jamais, soit le temps permet d’oublier et de passer à autre chose, soit il vous permet de vous rendre compte qu’il a beau passer, rien ne change dans votre cœur.
Ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses, c’est parfois même très déstabilisant.
Tout va bien dans votre vie relativement linéaire (enfin vous le pensez) et un jour, une histoire pleine de « déraison » fait son apparition, elle vient vous surprendre et vous fait chavirer à nouveau, vous redonne l’espoir, le goût et l’envie de vivre. Le long fleuve tranquille laisse place à une vague déferlante.
Quelqu’un entre dans votre vie, se faufile dans votre âme et s’y fait une place, sa place, une place qu’on ne voulait plus accorder. Tout devient lumineux et magique et on baisse la garde, on accorde à l’autre sa confiance, son amour et son cœur. On se berce de mots d’amour, de bonheur, de bien-être, on sent les petits papillons qui virevoltent, d’un cœur à l’autre, d’un corps à l’autre…
Mais le plus dur reste à faire, protéger cet état de bonheur absolu, apprendre à vivre en harmonie, partager des valeurs, des envies communes, se respecter, s’aimer, se le montrer et se le dire…
Dans une relation personne ne doit être esclave de l’autre. S’aimer partager, échanger, c’est trouver le juste équilibre qui vous rend épanouis ensemble mais aussi séparément. Quand quelqu’un nous aime, il nous permet de nous épanouir en tant que personne et non pas seulement en tant que partenaire.
On ne vit pas pour l’autre, on vit ensemble!
Aimer quelqu’un c’est le porter, l’épauler, mais aussi le rendre plus fort et plus sur de lui, c’est l’accompagner dans ses projets sans choisir à sa place, c’est écouter ses désirs sans les juger, c’est lui laisser sa liberté et son libre arbitre.
Aimer quelqu’un c’est lui donner la possibilité de lui permettre de devenir la meilleure version de lui même, c’est le voir évoluer et être heureux de le voir s’épanouir dans ses passions. C’est se nourrir, l’un l’autre, c’est donner à l’autre ce qu’on a de meilleur, mais évidemment cet échange permanent doit être réciproque et sincère.
Pour revenir au titre de cet article, qui devons-nous écouter, la raison ou le cœur après cette lecture, je vous laisse faire votre propre choix.