J’AIME LES CHOSES SIMPLES

Avant de commencer, je voudrais préciser que je suis tout à fait consciente que la simplicité (comme chaque valeur) a des degrés différents pour chacun d ‘entre nous, mon article est basé seulement sur mon propre ressenti à ce sujet (comme tous les autres d’ailleurs) et il se veut loin d’être exclusif évidement.

Je suis une fidèle admiratrice des choses simples, les choses qui se trouvent autour de soi, d’une parole entendue, d’un sourire échangé, d’un simple bouton de rose, d’un rayon de soleil après la pluie, d’une tarte aux pommes qui sent si bon en sortant du four, toutes ces petites choses qui peuvent provoquer un feu d’artifice dans le cœur, car le cœur, lui est fait simplement d’émotions et d’amour, pas de choses matérielles ou superficielles.

Prendre le temps d’observer ce qui nous entoure au quotidien, le découvrir ou le redécouvrir, c’est certainement la manière la plus « simple » d’être heureux et d’être en harmonie avec la vie.

J’aime toutes ces choses simples et surtout les gens simples, ceux dont le regard et l’âme respirent la sincérité, le respect, l’authenticité, les épreuves traversées et les grands bonheurs vécus, ceux qui sont dans la vraie vie, pas dans la vie qu’ils ont fabriqué afin de l’étaler au regard des autres.

Parfois je compare la vie à une toile d’araignée, des chemins erronés, biscornus, qui s’entremêlent dans des directions bizarres, nous prenons des directions compliquées, on tourne en rond, on s’épuise, on recommence, nos efforts ne correspondent pas à ce que nous souhaitions et au final on s’aperçoit que si nous avions suivi le chemin le plus simple, nous aurions déjà atteint l’endroit où nous devions être, la bonne place, nous aurions déjà atteint le but qui nous était destiné, mais on a choisi d’ignorer ce chemin, juste parce que ça semblait « trop simple », et pourtant…

Le manque de simplicité est parfois ce qui nous pousse dans la mauvaise direction, pourquoi se compliquer la vie quand les choses peuvent être simples ? Peut-être parce que nous vivons dans une société où on associe le bonheur à la complexité, à la difficulté, à la consommation (de plus en plus grande) aussi, mais est-ce la bonne vision des choses, est-ce ce chemin qui remplit notre cœur de bonheur ? Pour ma part, je ne le pense pas.

Je reste persuadée que les grandes choses arrivent lorsqu’on fait bien les petites, et c’est en restant simples (et non simplistes) dans notre quotidien qu’on y parvient, en écoutant la voix de son cœur et en se fiant à son instinct.

Apprendre à laisser de côté ce qui doit l’être, c’est certainement le meilleur chemin qui nous permettra de vivre riche dans un bonheur simple, mais véritable.