Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le coaching en développement personnel (ou coaching de vie) , cet article est pour vous ! Je vais essayer de répondre à vos éventuelle interrogations.
Quelles sont les différences entre un coach et un psy ? Les bases
La clientèle : un psychologue a des patients, un coach des clients
Le domaine : un psychologue est dans le milieu médical, le coach propose une prestation de service destinée à une personne désireuse d’améliorer son quotidien
La méthodologie : La psychologie travaille principalement sur le « pourquoi » et le passé, tandis que le coaching de vie, lui sera plus centré sur le « comment », il porte son regard vers l’avenir. Le but étant de définir votre situation actuelle, et votre situation idéale, puis de mesurer le chemin à parcourir et se demander comment y parvenir. Comment faire pour atteindre cet objectif ? Que faut-il mettre en place ? Évidemment pour atteindre, un objectif, encore faut-il savoir le définir.
Quels sont les poins communs ?
Le code de déontologie et l’accompagnement de la personne vers son bien-être.
A qui s’adresse le développement personnel ?
A tous ceux qui cherchent l’épanouissement et l’accomplissement de soi.
Oser prendre sa vie en mains, ça fait peur, le changement paralyse et empêche de se mettre en action. La posture « de victime » est parfois confortable et rassurante malgré la souffrance qu’elle engendre. Demandez vous ce que vous voulez vraiment dans votre vie ? Le voulez-vous vraiment ce changement de vie ? Quelles sont vos peurs ?
Le coaching est très concret : le coach questionne énormément le client, pour connaître sa personnalité, son environnement, sa situation, ses forces et ses limites, puis il détermine avec son client un objectif ou plusieurs objectifs à atteindre. Ils trouvent ensemble des solutions concrètes pour atteindre ces objectifs (les moyens déployés, les ressources à disposition et la mise en action).
Un programme de coaching est construit sur mesure en fonction des besoins de la personne, ainsi je pourrai lui proposer les outils les plus adaptés.
Pour les « sceptiques », je vous conseille tout simplement de venir tenter l’expérience et de constater par vous-même qu’il est possible d’obtenir de véritables résultats grâce aux méthodes et aux outils spécifiques du coaching.
A quel moment faire appel à un coach de vie pour améliorer son développement personnel ?
Le coaching de vie est adapté pour des enjeux tel que :
- La transition de milieu de vie (entre 40 et 50 ans), le sentiment d’être perdu, de se noyer, l’envie de vivre l’autre moitié de votre vie d’une manière différente, l’envie de vous découvrir et d’être vrai.
- Pour faire disparaitre des blocages qui vous empêchent de vous épanouir dans votre vie
- Pour comprendre pourquoi vous vous retrouvez toujours dans les mêmes situations néfastes pour vous
- Pour mieux vous connaitre et vous accepter, pour apprendre à vous aimer
- Pour la réalisation de projets personnels ou professionnels qui vous tiennent à cœur et que vous avez toujours rêvé de mettre en place.
- Le coaching de vie est également très efficace sur la gestion du stress, des émotions ou du temps. Avec toujours en toile de fond le travail sur la confiance en soi, et l’estime de soi. Devenir capable de parler en public, apprendre à gérer son temps, ses priorités, ne plus s’inquiéter en permanence, apprendre à déléguer, ne plus se sentir obligé d’atteindre la perfection.
- Vous voulez améliorer votre communication dans votre couple, avec vos enfants, dans votre travail, le coaching est la méthode qu’il vous faut également.
Je serai votre coach, votre accompagnateur personnel, un partenaire bienveillant à vos côtés qui va vous aider à réaliser votre objectif.
Le coaching de vie pourquoi ça marche ?
Un coaching sera concluant des lors que l’objectif sera défini de façon précise et réfléchie. Comme je l’ai déjà dit pour atteindre un objectif, encore faut-il qu’il soit défini, si on ne sait pas ce qu’on souhaite atteindre, on ne pourra jamais l’atteindre.
Le coaching de vie est très concret, pragmatique et réaliste.
J’accompagne mes clients en trouvant des solutions et en l’aidant à les mettre en place de manière opérationnelle. Petit à petit, la somme des actions que le client va réaliser va l’amener à atteindre son objectif et tous les bénéfices associés.
Le coaching possèdes des outils qui lui sont propres et adaptés à chaque personnalité.
Quel que soit le moment, l’âge ou les circonstances, c’est en nous posant les bonnes questions, en cherchant pourquoi et comment, et en y répondant sincèrement, qu’on peut changer ce que nous souhaitons changer dans notre vie. Il est possible de changer sa vie si on le souhaite, et en se faisant accompagner. Vient le moment où le cercle vicieux cède la place au cercle vertueux, qui se met en place et qui emmène vers le mieux être puis vers le bien être. Avec du travail et de la motivation, le spirale s’inverse enfin.
J’espère qu’à travers ces quelques lignes, vous aurez trouvé des réponses à certaines de vos interrogations, si toutefois vous aviez encore des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Si j’ai choisi d’exercer ce merveilleux métier, c’est pour venir en aide au plus grand nombre d’entre vous et quand je vois les résultats obtenus, je n’ai qu’une envie, vous en faire profiter. encore et encore.
Je vous invite à réfléchir à ce fameux premier pas, si difficile à franchir parfois et à venir me retrouver.
A bientôt…
Stéphanie Marchand