AMÉLIORER SA VIE GRACE AU COACHING EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le coaching de vie, cet article est pour vous ! Je vais essayer à travers cet article de répondre à vos éventuelle interrogations.

Quelles sont les différences entre un coach et un psy ?.

  • La clientèle : un psychologue a des patients, un coach des clients
  • Le domaine : un psychologue est dans le milieu médical, le coach propose une prestation de service destinée à une personne désireuse d’améliorer son quotidien
  • La méthodologie : La psychologie travaille principalement sur le « pourquoi » et cherche à comprendre dans le passé ce qui vous a conduit à être ce que vous êtes aujourd’hui. Le coaching de vie, lui sera plus centré sur le « comment », et ne va que très peu s’attarder sur le passé et le pourquoi. Il part du présent et son regard se porte vers l’avenir. Le but étant de définir votre situation actuelle, et votre situation idéale, puis de mesurer le chemin à parcourir et se demander comment y parvenir. Comment faire pour atteindre cet objectif ? Que faut-il mettre en place ?

Quels sont les poins communs ?

  • le code de déontologie
  • le fait d’accompagner la personne vers son bien-être.

A qui s’adresse le développement personnel ?

A tous ceux qui cherchent l’épanouissement et l’accomplissement de soi. Pour les « sceptiques », je vous conseille tout simplement de venir tenter l’expérience et de constater par vous-même qu’il est possible d’obtenir de véritables résultats grâce aux méthodes et aux outils spécifiques du coaching.

Oser prendre sa vie en mains, ça fait peur, le changement paralyse et empêche de se mettre en action. La posture « de victime » est parfois confortable et rassurante malgré la souffrance qu’elle engendre. Demandez vous ce que vous voulez vraiment dans votre vie ? Le voulez-vous vraiment ce changement de vie ? Vous avez peur de quoi ? Que ça marche ?

Le coaching est très concret : le coach questionne énormément le client, pour connaître son environnement, sa situation, ses forces et ses limites, puis il détermine avec son client un objectif ou plusieurs objectifs. Ils trouvent ensemble des solutions concrètes pour atteindre ces objectifs (les moyens déployés, les ressources à disposition et la mise en action).

A quel moment faire appel à un coach de vie pour améliorer son développement personnel ?

Le coaching de vie est adapté pour des enjeux comme :

  • La transition de milieu de vie (entre 40 et 50 ans), le sentiment d’être perdu, de se noyer.
  • Pour la réalisation de projets personnels ou professionnels qui vous tiennent à cœur et que vous avez toujours rêvé de mettre en place. Le coach est un accompagnateur personnel, un partenaire bienveillant à vos côtés qui va vous aider à réaliser votre objectif.
  • Le coaching de vie est également très efficace sur la gestion du stress, des émotions ou du temps. Avec toujours en toile de fond le travail sur la confiance en soi, et l’estime de soi.
  • Devenir capable de parler en public, apprendre à gérer son temps, ses priorités, ne plus s’inquiéter en permanence, apprendre à déléguer, ne plus se sentir obligé d’atteindre la perfection.
  • Vous voulez améliorer votre communication dans votre couple, avec vos enfants, dans votre travail, ou vous avez simplement un enjeu que vous voudriez régler une fois pour toute, le coaching est la méthode qu’il vous faut !

Le coaching de vie pourquoi ça marche ?

Pourquoi dit-on que le coaching est puissant et pourquoi le considérer comme un outil à son propre développement personnel ?

  • Un coaching sera concluant des lors que l’objectif sera défini de façon précise et réfléchie.
  • Le coaching de vie est très concret, pragmatique et réaliste. Le coach va accompagner son client en trouvant des solutions et en l’aidant à les mettre en place de manière opérationnelle. Petit à petit, la somme des actions que le client va réaliser va l’amener à atteindre son objectif et tous les bénéfices associés.
  • Le coaching possèdes outils qui lui sont propres, qu’il s’agisse de gestion du stress, de confiance en soi, ou de tout autre domaine du ressort du coach de vie, celui-ci va utiliser des outils adaptés pour son client.
    « Pas d’objectifs, pas de résultats, pas d’actions, pas de changements, pas de volonté, pas de coaching »

Quel que soit le moment, l’âge ou les circonstances, c’est en nous posant les bonnes questions, en cherchant pourquoi et comment, et en y répondant sincèrement, qu’on peut changer ce que nous souhaitons changer dans notre vie. Il est possible de changer si l’on en prend l’engagement. Puis, vient en suite le moment où le cercle vicieux cède la place au cercle vertueux, qui se met en place et qui emmène vers le mieux être puis vers le bien être.

J’espère qu’à travers ces quelques lignes, vous aurez trouvé des réponses à certaines de vos interrogations. J’ai choisi d’exercer ce métier pour venir en aide au plus grand nombre d’entre vous et quand je vois les résultats obtenus, je n’ai qu’une envie, vous en faire profiter. Il suffit parfois de peu pour changer sa vie.

Stéphanie Marchand